Mi­chaëlle-Jean

Edmonton

Le Franco - - ÉCHO -

MON EX­PÉ­RIENCE AVEC JEUNES SUR LA COL­LINE

Au­teure : Fa­ti­ma Ka­ri­dio (11e an­née). Édi­trice : Sal­ma Bel­quas (8e an­née)

Pen­dant quatre jours, j’ai pu vivre une ex­pé­rience in­ou­bliable! Ce­la a été pos­sible grâce au mer­veilleux pro­gramme de Grands Frères Grandes Soeurs. Je suis al­lée à Ot­ta­wa avec le pro­gramme Jeunes sur la col­line. Notre pre­mière jour­née a dé­bu­té à 8h et s’est ter­mi­née à 21h. J’ai eu l’oc­ca­sion de ren­con­trer des nou­velles per­sonnes, d’ap­pré­cier la culture des autres et d’ap­prendre des ap­ti­tudes né­ces­saires pour la vie pro­fes­sion­nelle. Du­rant une jour­née, j’ai pu pas­ser du temps au sein de la gou­ver­nance du Ca­na­da! On avait cha­cun un dé­pu­té as­si­gné. Mon dé­pu­té s’ap­pe­lait Ran­dy Bois­son­nault de la cir­cons­crip­tion d’Edmonton Centre. On a dé­cou­vert en quoi consis­tait son tra­vail. J’ai as­sis­té à une réunion où j’ai ren­con­tré mon dé­pu­té, ain­si qu’à un ap­pelle confé­rence sur des pro­jets in­té­res­sants.

Après l’ac­ti­vi­té, j’ai eu l’oc­ca­sion d’en­trer dans la Chambre rouge pour vi­sion­ner une ses­sion en cour au Sé­nat. Lors de mon vol du retour, j’étais mé­lan­co­lique que ce voyage s’ache­vait, mais ce qui m’a ras­su­ré était le dé­but de nou­velles ami­tiés, de nou­veaux in­té­rêt et une nou­velle ins­pi­ra­tion. En somme, ce­la a été une ex­pé­rience in­ou­bliable qui m’a per­mise de dé­cou­vrir une autre di­men­sion de la vie que je ne connais­sais pas au­pa­ra­vant!

SOM­MET DES DÉ­BATS

Au­teur : Sa­rah Red­dah (8e an­née)

Pour cé­lé­brer le 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da, il y avait une ac­ti­vi­té à l’école Mau­rice-Laval­lée nom­mée le Som­met des Dé­bats. Pour re­pré­sen­ter notre chère école Mi­chaëlle Jean, Sa­rah Bam­ba et Me­riem Baa­di sont al­lées dé­battre sur le thème “Fort, fier et libre”. Or­ga­ni­sée par l’AJEFA, cette ac­ti­vi­té était une belle jour­née riche en ex­pé­rience pour nos Phé­nix!

JOUR DU SOU­VE­NIR

Au­teur : Yas­sin Ah­med (8e an­née). Édi­trice : He­dil ElMa­brouk (8e an­née)

Le 8 No­vembre 2017 à 11:30 s’est pas­sée la cé­ré­mo­nie du jour du sou­ve­nir. On a com­men­cé par ex­pli­quer la rai­son de la cé­ré­mo­nie et on a par­ta­gé une mi­nute de si­lence sui­vi de l'hymne na­tio­nale. En­suite, il y a eu un sol­dat fran­co­phone qui a fait une présentation à pro­pos de la guerre qui s’est pas­sé. Après, Mme Emi­lie La­roche (en­sei­gnante de ma­thé­ma­tiques et de sciences) a chan­té un poème sur le jour du sou­ve­nir ac­com­pa­gné par M. Sé­vi­gny Fré­dé­ric (en­sei­gnant de fran­çais et d’études so­ciales) qui jouait de la gui­tare. Les élèves ont fait preuve de res­pect et de com­pas­sion pen­dant tout le long.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.