PLACE À LA MU­SIQUE !

Le Franco - - CALGARY - PAR SABINE VERZIER

Le Trio Wal­den, un groupe de trois jeunes mu­si­ciens a in­ter­pré­té un concert de mu­sique clas­sique au cSPACE, le 19 jan­vier. C’est un par­te­na­riat entre l’Al­liance Fran­çaise de Cal­ga­ry et Pro Mu­si­ca qui a per­mis de faire dé­cou­vrir l’oeuvre de l’ar­tiste fran­çais Er­nest Chaus­son.

De la mu­sique de chambre dans le nou­veau monde ? Ce sont les notes com­po­sées, peu connues, par Er­nest Chaus­son qui ré­son­naient à cSPACE ven­dre­di der­nier à tra­vers un vio­lon, un vio­lon­celle et un pia­no. L’idée est née il y a quelques mois, quand Ma­riette Thom, sta­giaire en culture et com­mu­ni­ca­tion à l’Al­liance Fran­çaise de Cal­ga­ry, a dé­cou­vert Cal­ga­ry Pro Mu­si­ca. C’est un or­ga­nisme dé­dié au dé­ve­lop­pe­ment de la mu­sique de chambre, qui ac­cueille des ar­tistes in­ter­na­tio­naux (comme l’ar­tiste qué­bé­coise Ka­ri­na Gau­vin) et qui per­met aux jeunes mu­si­ciens ins­crits à son pro­gramme d’as­sis­ter à des classes de maître. Le Trio Wal­den fait par­tie du pro­gramme de dé­ve­lop­pe­ment de Pro Mu­si­ca. “C’est lors du pre­mier évé­ne­ment de « grande am­pleur » à cSPACE, pour la Fête de la culture en Al­ber­ta, que le Trio Wal­den a joué en pu­blic et a ren­con­tré l’Al­liance Fran­çaise”, confie Ma­riette. C’est le dé­but d’un pro­jet vi­sant à pro­mou­voir un ar­tiste fran­co­phone et ve­nant agré­men­ter la sai­son mu­si­cale 2018 or­ga­ni­sée par l’Al­liance Fran­çaise.

LE TRIO

Da­niel Das­toor (vio­lon), An­drew Park (vio­lon­celle) et Da­niel Sze­fer (pia­no) sont dans un pro­gramme col­la­bo­ra­tif entre l’Uni­ver­si­té de Cal­ga­ry et le Conser­va­toire de Mount Royal et ont dé­ci­dé d’as­so­cier leurs ins­tru­ments en sep­tembre 2016 mo­ti­vés par leur amour com­mun de la mu­sique de chambre. Le groupe a de­puis par­ti­ci­pé à de nom­breux fes­ti­vals, no­tam­ment au Qué­bec où ils ont été sé­lec­tion­nés pour par­ti­ci­per aux fi­nales du Concours de mu­sique du Ca­na­da à Ga­ti­neau en 2017. Ils visent dé­sor­mais plus haut et sou­haitent conti­nuer à faire des fes­ti­vals et des com­pé­ti­tions, no­tam­ment aux États-Unis dans la ville de Chi­ca­go.

HOM­MAGE À UN AR­TISTE FRAN­ÇAIS PEU CONNU

C’est An­drew Park, le vio­lon­cel­liste, qui pré­sente le pre­mier mor­ceau de Mo­zart. Le se­cond, l’An­dante con mo­to pour trio pour pia­no de Ed­vard Grieg, contraste avec le pre­mier par ses to­na­li­tés plus va­riées que ce qui était consi­dé­ré comme har­mo­nieux à l’époque de Mo­zart. Le groupe fait part de sa vo­lon­té de créer une tran­si­tion afin de pré­pa­rer le pu­blic à l’oeuvre d’Er­nest Chaus­son. C’est en fran­çais que Da­niel Das­toor, le fran­co­phone du Trio Wal­den, pré­sente l’ar­tiste cen­tral de ce ré­ci­tal clas­sique, Er­nest Chaus­son. Dé­crit comme un étu­diant en droit, mais n’ayant ja­mais exer­cé, il fi­nit par s’ins­crire au conser­va­toire de Pa­ris et de­vient l’élève de Jules Mas­se­net. Bien que sa par­ti­ci­pa­tion et son échec à un concours de com­po­si­tion le fe­ront quit­ter le conser­va­toire, ce­la l’en­cour­ra­ge­ra à « mon­trer au monde ce qu’il peut faire et ce qu’il peut ap­por­ter de nou­veau dans le cadre de la mu­sique de chambre fran­çaise. » Mal­heu­reu­se­ment, Chaus­son ne connaî­tra pas le suc­cès de ses contem­po­rains tels que De­bus­sy ou Ga­briel Fau­ré et res­te­ra re­la­ti­ve­ment mé­con­nu du pu­blic. C’est pour cette rai­son que le groupe, ayant dé­cou­vert le Pia­no Trio en Sol mi­neur du­rant un ate­lier par le Trio Gry­phon dans les Can­tons de l’Est, a dé­ci­dé de conti­nuer à faire vivre Chaus­son à tra­vers ses ins­tru­ments. C’est avec un bis de la part des 70 per­sonnes du pu­blic que le Trio Wal­den a ter­mi­né son concert. C’est ain­si que l’oeuvre de Chaus­son au­ra per­mis à l’Al­liance Fran­çaise de Cal­ga­ry d’ou­vrir sa sai­son mu­si­cale. Deux autres concerts met­tant en va­leur des ar­tistes fran­co­phones sont ain­si or­ga­ni­sés pour fé­vrier et mars et ce n’est que le dé­but…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.