« DU STRESS AU MIEUXÊTRE »

Le Franco - - LA UNE - PAR HÉ­LÈNE LEQUITTE

« Du stress au mieux-être » (DSAME), est un pro­jet ini­tié et écrit par la Coa­li­tion des femmes de l’Al­ber­ta. Ce pro­gramme est ac­tuel­le­ment dis­po­nible gra­tui­te­ment en Al­ber­ta et pro­po­sé ailleurs en pro­vince. La co­or­di­na­trice-for­ma­trice res­pon­sable du pro­jet Ma­de­leine Ingram nous en parle.

Se­lon Sta­tis­tiques Ca­na­da, les chiffres de 2012 in­diquent que la po­pu­la­tion ai­dante re­pré­sente 25% de la po­pu­la­tion ca­na­dienne. « Les per­sonnes aidantes sont toutes les per­sonnes qui font le mé­nage, pro­diguent des ser­vices et des soins mé­di­caux, ce­la peut-être un frère, une soeur, une fille qui prend soin de ses pa­rents, et ce n’est pas une pro­fes­sion », in­dique la co­or­di­na­trice de pro­jet. C’est par l’en­tre­mise de la for­ma­trice Hé­lène Fla­mand que Ma­de­leine Ingram et elle, forment les per­sonnes aidantes dans plu­sieurs pro­vinces au Ca­na­da.

UNE RÉA­LI­TÉ MÉ­CON­NUE DU GRAND PU­BLIC

Une si­tua­tion peu re­con­nue qui né­ces­site se­lon Mme Ingram, d’ap­por­ter un es­pace de sou­tien afin de par­ta­ger leurs ex­pé­riences et trou­ver de l’in­for­ma­tion. Comment gé­rer des si­tua­tions très dif­fi­ciles en mi­lieu mi­no­ri­taire, et trou­ver des ser­vices en fran­çais ? Là est le dé­fi.

Ce pro­jet est fi­nan­cé en par­tie par le Gou­ver­ne­ment du Ca­na­da par le biais du Pro­gramme de par­te­na­riats pour le dé­ve­lop­pe­ment so­cial-Com­po­sante « en­fants et fa­milles », pour un mon­tant de 667 000$.

« L’ob­jec­tif consiste à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion et le gou­ver­ne­ment au rôle vi­tal pour les per­sonnes aidantes sur le plan hu­main, mais aus­si éco­no­mique et for­mer des for­ma­teurs », ex­plique la co­or­di­na­trice. Ces for­ma­tions se sont te­nues, à Terre-Neuve La­bra­dor (20 per­sonnes), à Fort McMur­ray (20 per­sonnes), Van­cou­ver (25 per­sonnes) et Edmonton (8 per­sonnes). Des par­te­na­riats sont ac­tuel­le­ment en cours à Cal­ga­ry, Red-Deer et avec un autre or­ga­nisme en Co­lom­bie-Bri­tan­nique. Un do­cu­ment de 250 pages in­ti­tu­lé les ser­vices de ré­pit par­ta­geant toutes les in­for­ma­tions pro­vin­ciales, mais aus­si fé­dé­rales est con­sul­table gra­tui­te­ment sur le site web.

« L’OB­JEC­TIF CONSISTE À SEN­SI­BI­LI­SER LA PO­PU­LA­TION ET LE GOU­VER­NE­MENT »

- MA­DE­LEINE INGRAM, CO­OR­DI­NA­TRICE-FOR­MA­TRICE

Le pro­gramme ''du stress au mieux-être'' en Sep­tembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.