PRIX D’EX­CEL­LENCE : AP­PEL AUX CAN­DI­DA­TURES

Le Franco - - LA UNE - PAR SA­BINE VERZIER

C’est of­fi­ciel ! Le Re­grou­pe­ment ar­tis­tique fran­co­phone de l’Al­ber­ta (RA­FA), lance un ap­pel à can­di­da­tures pour la 14e an­née consé­cu­tive, afin de re­mettre deux prix d’ex­cel­lence. Ces prix ré­com­pen­se­ront les ar­tistes fran­co­phones ayant brillé par leur contri­bu­tion, en 2018.

« Nous vou­lions ré­com­pen­ser des gens qui avaient fait des choses ex­tra­or­di­naires et qui mé­ri­taient une re­con­nais­sance par la com­mu­nau­té », dé­clare Éric Blouin, coor­di­na­teur des com­mu­ni­ca­tions au RA­FA. L’or­ga­nisme, fon­dé en 2003, a pour but d’être le chaî­non man­quant entre les ar­tistes fran­co­phones et les ac­ti­vi­tés cultu­relles se dé­rou­lant dans la pro­vince. Les deux prix re­mis aux ar­tistes se déclinent se­lon deux ca­té­go­ries : le prix En­vol cé­lé­brant les réa­li­sa­tions ar­tis­tiques ex­cep­tion­nelles d’un ar­tiste en émer­gence ou en mi­lieu de car­rière, et le prix Syl­vie Van Bra­bant ré­com­pen­sant l’ex­cel­lence d’une créa­tion ar­tis­tique dans l’en­semble d’une oeuvre.

Cou­vrant de mul­tiples ca­té­go­ries d’arts tels que les arts vi­suels, lit­té­raires, le théâtre, la chan­son, la danse et les arts mé­dia­tiques, les prix d’ex­cel­lence ont pour ob­jec­tif de dé­mon­trer que « la com­mu­nau­té fran­co­phone est ca­pable de faire des grandes choses au ni­veau ar­tis­tique », ex­plique Éric Blouin.

Fi­na­le­ment, l’or­ga­nisme a éga­le­ment pour vo­ca­tion d’ai­der les ar­tistes à lan­cer leur car­rière, ain­si qu’à créer des évè­ne­ments par­te­naires tel que la French Twist Poé­sie lors du Edmonton Poe­try Fes­ti­val.

La re­mise du prix d’ex­cel­lence se dé­rou­le­ra lors du fo­rum an­nuel le 7 juin pro­chain, à Edmonton. La com­mu­nau­té fran­co­phone pour­ra as­sis­ter à des ac­ti­vi­tés, des confé­rences et des for­ma­tions sur l’ac­tua­li­té des or­ga­nismes cultu­rels al­ber­tains.

La pé­riode de sou­mis­sion des can­di­da­tures se ter­mi­ne­ra le 11 mai, à 16h30.

« LA COM­MU­NAU­TÉ FRAN­CO­PHONE EST CA­PABLE DE FAIRE DES GRANDES CHOSES AU NI­VEAU AR­TIS­TIQUE »

- ÉRIC BLOUIN, COOR­DI­NA­TEUR DES COM­MU­NI­CA­TIONS AU RA­FA

Pa­tri­cia Lor­tie, ar­tiste en arts vi­suels de Calgary a re­çu lors de l’édi­tion 2017 du Fo­rum des arts et de la culture du Ra­fa, le Prix En­vol. En pré­sence de Syl­vie Thé­riault, di­rec­trice gé­né­rale du RA­FA et Ra­phaël Frey­net, pré­sident du Ra­fa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.