PLEIN AIR EN POUSSETTE : TOUT LE MONDE DE­HORS !

Le Franco - - LA UNE - PAR FUAT SE­KER

Ta­blettes, cel­lu­laires, em­ploi du temps sur­char­gé, mé­téo, ou en­core l’en­vie de ne rien faire… tout est pré­texte pour être ca­sa­nier. Un constat in­quié­tant, car se dé­pen­ser est es­sen­tiel au dé­ve­lop­pe­ment de cha­cun. Par le biais de l’opé­ra­tion plein air en poussette, la So­cié­té de la Pe­tite En­fance et de la Fa­mille du Sud de l’Al­ber­ta (SPEFSA), pro­pose de dé­cou­vrir les dif­fé­rents parcs de Cal­ga­ry, du­rant les 5 pro­chains ven­dre­dis (du 4 mai au 1er juin). À tra­vers cet évè­ne­ment gra­tuit, la SPEFSA sou­haite aider les fa­milles à conju­guer plein air et fa­mille dans le plai­sir, la sé­cu­ri­té et la dé­cou­verte. C’est sous un so­leil écla­tant, le ven­dre­di 4 mai que 4 fa­milles se sont don­nées ren­dez-vous pour la pre­mière sor­tie de Plein air en poussette. « C’est un ex­cellent moyen de ren­for­cer le lien pa­rents-en­fants, mais aus­si de sociabiliser entre pa­rents », as­sure Fabiana Dos San­tos, ani­ma­trice de l’évè­ne­ment. Chaque ven­dre­di, à par­tir de 10h30, le groupe par­ti­ra à la dé­cou­verte d’un nou­veau parc de Cal­ga­ry, pour 1H30 de mo­ments de par­tages en tout genre. Après un hi­ver long et ri­gou­reux, « c’est en­fin une vraie op­por­tu­ni­té que nous of­frons aux nou­veaux ar­ri­vants de sor­tir pour ren­con­trer du monde, et dé­cou­vrir des en­droits sym­pas », pré­cise Mme Dos San­tos.

Pré­sen­té comme un mo­ment d’émer­veille­ment, l’ani­ma­trice a mis en place une or­ga­ni­sa­tion ro­dée pour faire de cette sor­tie un mo­ment pri­vi­lé­gié. Après un pe­tit mo­ment d’échange ver­bal pour faire connais­sance, s’en­suit une ba­lade pédestre, puis des ac­ti­vi­tés lu­diques, avant de clô­tu­rer par une pe­tite col­la­tion. « J’ap­porte des cer­ceaux, des bal­lons, des plots et des cordes à sau­ter », dit Fabiana. Se­lon elle, le jeu en plein air di­mi­nue le stress des en­fants et des pa­rents, et dé­ve­loppe la mo­tri­ci­té glo­bale de l’en­fant. « Voir un en­fant de deux ans faire ses pre­miers bons, c’est ex­traor­di­naire », confie la me­neuse de troupe. « Mon fils à 11 ans, et il adore ve­nir avec moi », sur­en­ché­rit-elle.

Même si Fabiana Dos San­tos re­con­naît que le nom de l’évè­ne­ment com­porte le mot poussette, elle as­sure que c’est bel et bien un mo­ment pour tous. Le but étant aus­si de créer un lien d’at­ta­che­ment entre l’en­fant et le pa­rent, elle n’ou­blie pas de pré­ci­ser que « les pa­pas aus­si sont les bien­ve­nus. Ils ne doivent pas être gê­nés, au contraire » ! Pour ceux qui sou­haitent par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment, il ne reste plus qu’à se rendre sur le site de la SPEFSA, ou sur sa page Fa­ce­book. Les lieux de ren­dez-vous y se­ront in­di­qués, et pour ceux qui doutent de la mé­téo, pas d’in­quié­tude. Une salle est pré­vue en cas de mau­vais temps pour abri­ter les ac­ti­vi­tés.

« C’EST UN EX­CELLENT MOYEN DE REN­FOR­CER LE LIEN PARENTSENFANTS, MAIS AUS­SI DE SOCIABILISER ENTRE PA­RENTS »

- FABIANA DOS SAN­TOS, ANI­MA­TRICE DE L’ÉVÈ­NE­MENT

La pro­chaine sor­tie ser fe­ra à Ed­wor­thy Park.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.