LES AR­MOI­RIES FRAN­CO ALBERTAINES VUES PAR LES JEUNES !

Le Franco - - LA UNE - PAR LU­CAS PILLERI

Le concours Créez l’ar­moi­rie fran­co­phone al­ber­taine, lan­cé par l’ACFA en fé­vrier der­nier en par­te­na­riat avec le pro­jet AC­CENT, vient de s’ache­ver. Les ga­gnants, une élève de l’école fran­co­phone La Mis­sion à Saint-Al­bert et un groupe à l’école d’im­mer­sion Mon­trose à Grande Prai­rie, se sont pris de pas­sion pour le pro­jet. De leur cô­té, les en­sei­gnants ap­plau­dissent l’ini­tia­tive, qui aide à bâ­tir la fier­té chez les jeunes Fran­co-Al­ber­tains.

C’est Tes­sa Mer­rill de l’école La Mis­sion pour les 3e et 4e an­nées qui l’em­porte avec son des­sin. Du cô­té des 5e et 6e an­nées, ce sont Amy Red­mond, Kia­ra Wut­tu­nee, Noel Ni­chol, El­la Pru­den et Bronwyn Sar­geant qui ra­vissent le prix avec l’école Mon­trose. Ils re­partent tous avec des dra­peaux fran­coal­ber­tains.

Au to­tal, 72 élèves au­ront pris part à l’aven­ture créa­tive. Pour Marc Ar­nal, pré­sident de l’ACFA, « ces jeunes ont dé­mon­tré toute la fier­té qu’ils ont de vivre en fran­çais et laissent leur marque dans la com­mu­nau­té fran­coal­ber­taine ».

UN CONCOURS PLEIN DE SYM­BOLES

On se ré­jouit aus­si du cô­té des en­sei­gnants. Re­né Beau­par­lant, ins­ti­tu­teur en 6e an­née à l’école Mon­trose, a par­ti­ci­pé au concours avec une deuxième classe au sein de son éta­blis­se­ment, im­pli­quant 44 élèves au to­tal. « Cer­tains ont tra­vaillé en groupe, d’autres in­di­vi­duel­le­ment. Ils ont dû ef­fec­tuer un tra­vail de re­cherche au préa­lable sur les sym­boles de la fran­co­pho­nie al­ber­taine, ren­seigne le pro­fes­seur. Et en plus de la concep­tion, les en­fants ont dû aus­si ré­di­ger un texte ex­pli­ca­tif ar­gu­men­tant leurs choix ar­tis­tiques ».

Ain­si les jeunes ga­gnantes ont in­clus dans leur des­sin le bou­clier al­ber­tain, la croix de saint Georges, et la cou­ronne royale. Elles se sont aus­si ins­pi­rées de la géo­gra­phie de la pro­vince: mon­tagnes, col­lines, prai­ries, champs de blé et rose sau­vage font par­tie du ta­bleau. Les ani­maux ne sont pas non plus en reste: les filles ont op­té pour le bouc d’une part, « sym­bole de la fier­té et de la confiance, et mas­cotte de la fran­co­pho­nie al­ber­taine », et pour le grizz­ly d’autre part, « re­pré­sen­tant la force et la sa­gesse ain­si que les fo­rêts de l’Al­ber­ta ».

UNE FIER­TÉ DYNAMISÉE

Le concours a don­né la chance au pro­fes­seur en im­mer­sion d’abor­der la ques­tion « des luttes francophones pour leurs droits, la place et l’im­por­tance de la fran­co­pho­nie en Al­ber­ta ». Pour lui, l’ini­tia­tive met en lu­mières une chose fon­da­men­tale : « Le fran­çais n’est pas ré­ser­vé à un groupe de per­sonnes mais est un bien pu­blic qui ap­par­tient à tout le monde. On ne naît pas fran­co­phone, on le de­vient ».

Ces jeunes is­sus de fa­milles an­glo­phones ont su dé­mon­trer « une sen­si­bi­li­té pour com­prendre la réa­li­té des francophones en Al­ber­ta », ren­ché­rit Re­né Beau­par­lant. Leur des­sin en est la preuve: les deux bi­sons qui se re­trouvent tê­teà-tête au som­met, en­ca­drés par les dra­peaux ca­na­dien et al­ber­tain, re­pré­sentent pour les jeunes des­si­na­trices la lutte des francophones pour leurs droits.

Le pré­sident de l’ACFA, Marc Ar­nal, a te­nu à être pré­sent mar­di 8 mai pour fé­li­ci­ter en per­sonne les jeunes ga­gnantes. « C’est l’une de ses prio­ri­tés de créer plus de ponts entre les écoles francophones et d’im­mer­sion », at­teste l’ins­ti­tu­teur à Mon­trose. Afin d’af­fi­cher leur fier­té, l’école a même his­sé le dra­peau fran­co-al­ber­tain rem­por­té au terme du concours qui flotte de­puis de­vant l’éta­blis­se­ment, « un fait as­sez rare pour une école en Al­ber­ta », sou­ligne-t-il. Pour Re­né Beau­par­lant, le concours par­ti­cipe à l’in­clu­sion dans la fran­co­pho­nie : « Si on veut im­pri­mer la fran­co­pho­nie dans la tête mais aus­si dans le coeur des élèves en im­mer­sion, il faut conti­nuer à bo­ni­fier l’ex­pé­rience en classe avec ce genre d’ini­tia­tives ».

Les ar­moi­ries re­te­nues se­ront re­tra­vaillées par un gra­phiste pro­fes­sion­nel et fi­gu­re­ront sur les do­cu­ments of­fi­ciels de l’ACFA pro­vin­ciale. « C’est toute une fier­té pour les élèves d’être as­so­ciés à tout ce­la, ça per­met aus­si de lais­ser une trace, leur vi­sion de la fran­co­pho­nie », ob­serve l’en­sei­gnant.

Les ga­gnantes Bronwyn Sar­geant, Amy Red­mond, El­la Pru­den, Noel Ni­chol et Kia­ra Wut­tu­nee de l'école Mon­trose ac­com­pa­gnées de leurs en­sei­gnants Re­né Beau­par­lant et Lo­ri Cha­li­foux.

Tes­sa Mer­rill de l’école fran­co­phone La Mis­sion à Saint-Al­bert, ga­gnante pour le vo­let des 3e et 4e an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.