LES AέNÉS : LA MÊME SOIF D’AP­PRENDRE

Le Franco - - CULTURE - PAR AMÉ­LIE DELMON EN COL­LA­BO­RA­TION AVEC HÉ­LÈNE LEQUITTE

Du 7 au 11 mai s’est te­nue la 13ème édi­tion du Plai­sir d’Ap­prendre par l’en­tre­mise de la Fé­dé­ra­tion des aî­nés fran­co-al­ber­tains (FAFA). Une fois en­core cette an­née, les aî­nés francophones de la pro­vince se sont réunis pour une se­maine uni­ver­si­taire plu­ri­dis­ci­pli­naire. Le suc­cès de cet évè­ne­ment ne faillit pas, avec plus de 70 par­ti­ci­pants, âgés de 50 ans et plus, s’étant dé­pla­cés pour cette oc­ca­sion !

Les aî­nés francophones de la pro­vince ne manquent pas d’idées. Chaque an­née, ils donnent de nou­velles thé­ma­tiques sur les­quelles tra­vailler. Se­lon Amé­lie Delmon, ges­tion­naire de pro­jets, le pro­gramme Plai­sir d’Ap­prendre consiste à sa­tis­faire toutes les cu­rio­si­tés et plaire à tous les par­ti­ci­pants. Cette an­née, un tour d’ho­ri­zon his­to­rique a été abor­dé. “On est pas­sé aus­si bien par la fas­ci­nante his­toire des ré­vo­lu­tions, que par les vies de per­sonnes ayant mar­qué notre monde, tout en se pro­me­nant dans les tré­fonds de l’his­toire de l’art, ou en­core en se lais­sant hyp­no­ti­ser par les grands phi­lo­sophes qui ont mar­qué la science”, ex­plique Mlle Delmon.

AU PLAI­SIR D’AP­PRENDRE ON NE S’EN­NUIE PAS

Le Plai­sir d’Ap­prendre, ce n’est pas seule­ment l’his­toire mais c’est aus­si l’étude des so­cié­tés, des sciences et de la lit­té­ra­ture. Cette an­née, l’étude de la construc­tion des ma­riages dans les so­cié­tés afri­caines, ou en­core un cours sur les mé­de­cines d’ailleurs ont per­mis de com­prendre les dif­fé­rentes ap­proches du corps hu­main dans nos so­cié­tés. Pour l’oc­ca­sion, la FAFA a ac­cueilli Ca­ro­line Krei­ner qui, après le Par­le­ment Jeu­nesse de l’Al­ber­ta, a ac­cep­té d’or­ga­ni­ser une se­maine de cours pour pro­po­ser une si­mu­la­tion par­le­men­taire pour les aî­nés.

Cette an­née, les 70 par­ti­ci­pants pro­ve­nant des quatre coins de la pro­vince (Calgary, Edmonton, Sher­wood Park, Bon­ny­ville, SaintI­si­dore ...) ont eu la chance d’écou­ter des confé­ren­ciers tous les mi­dis et de par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés so­ciales.

Le doyen du Cam­pus Saint-Jean, Pierre-Yves Moc­quais, n’au­rait man­qué cet évè­ne­ment pour rien au monde. Une pièce de théâtre écrite par l’au­teure France Le­vas­seur-Oui­met a aus­si rem­por­té un vif suc­cès au­près des aî­nés. Le Cam­pus Saint-Jean et la FAFA s’af­fèrent dé­jà à l’or­ga­ni­sa­tion d’une 14ème édi­tion, où an­ciens et nou­veaux par­ti­ci­pants et pro­fes­seurs pour­ront se re­trou­ver et par­ta­ger leurs sa­voirs !

Cré­dits pho­to : la Fé­dé­ra­tion des aî­nés fran­co-al­ber­tains (FAFA).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.