L’UNITHÉÂTRE CÉ­LÈBRE SES 25 ANS LE 9 JUIN

Le Franco - - LA UNE - PAR SA­BINE VERZIER

L’Uni Théâtre cé­lèbre ses 25 ans le 9 juin à 18h30 dans le théâtre de la Ci­té fran­co­phone à Ed­mon­ton. Une soi­rée pour se re­mé­mo­rer les suc­cès de ces der­nières an­nées à tra­vers des ex­traits de pièces de trois vo­lets : une pièce pro­fes­sion­nelle, une pièce com­mu­nau­taire et une pièce jeu­nesse. Le Prix Laurent se­ra éga­le­ment re­mis à l’oc­ca­sion de ce 25ème an­ni­ver­saire à la lau­réate France Le­vas­seur Oui­met.

Frap­pez les trois coups, le théâtre fran­co­phone à Ed­mon­ton bat son plein et com­mence sa 26ème édi­tion en beau­té ! L’Uni Théâtre, l’une des seules com­pa­gnies de théâtre pro­fes­sion­nelles fran­co­phones en Al­ber­ta, or­ga­nise une soi­rée de cé­lé­bra­tion et de col­lecte de fonds style ca­ba­ret afin de dé­mar­rer la sai­son comme il le faut.

UNE REN­TRÉE DE CÉ­LÉ­BRA­TIONS

« En dé­bu­tant avec notre 26e sai­son, je sou­haite conti­nuer à pré­sen­ter de for­mi­dables mo­ments d’épa­nouis­se­ment pour tous les âges, ain­si qu'à dé­ve­lop­per et pro­duire des oeuvres qui nous ras­semblent », in­forme Joëlle Pré­fon­taine, di­rec­trice ar­tis­tique et codirectrice gé­né­rale de l’Uni Théâtre. À l’oc­ca­sion des 25 ans, le Prix Laurent, un prix bien­nal créé en hom­mage à Laurent Godbout pour le 10ème an­ni­ver­saire de l’Uni Théâtre en 2002, re­fait sur­face. Le Prix Laurent se­ra re­mis à France Le­vas­seur-Oui­met, afin de mettre à l’hon­neur sa contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle et conti­nue en­vers le théâtre d’ex­pres­sion fran­çaise en Al­ber­ta.

UN AC­COM­PLIS­SE­MENT COM­MU­NAU­TAIRE

« Le ni­veau de dé­voue­ment des membres de la com­mu­nau­té et des em­ployés qui s’in­ves­tissent plei­ne­ment dans la pro­duc­tion et la dif­fu­sion de l’art est in­croyable ! Je fé­li­cite celles et ceux qui se sont en­ga­gés à cette cause et qui ont ai­dé à bâ­tir la fon­da­tion de L’Uni Théâtre, qui l’ont ai­dé à croître, qui se sont tant in­ves­tis dans cette cause et qui conti­nuent de s’y in­ves­tir », dé­clare Milane Prid­more-Franz, di­rec­trice ad­mi­nis­tra­tive et codirectrice gé­né­rale. Les 25 ans de l’Uni Théâtre ont ain­si per­mis de créer un mi­lieu créa­tif et ar­tis­tique dans la pro­vince à tra­vers la pro­mo­tion d’oeuvres théâ­trales re­flé­tant la com­mu­nau­té fran­co­phone. C’est éga­le­ment grâce à cette vo­lon­té que plu­sieurs jeunes et membres de la com­mu­nau­té ont pu exer­cer leur pas­sion pour le théâtre dans un mi­lieu cultu­rel en­ri­chis­sant.

UNE SOI­RÉE VA­RIÉE

Au pro­gramme de la soi­rée du 9 juin, les in­vi­tés re­trou­ve­ront un ex­trait de la co­mé­die mu­si­cale Au ciel, au ciel, au ciel, écrite et mise en scène par France Le­vas­seur-Oui­met et pré­sen­tée lors de la sai­son 2002-2003. Puis, ce se­ra un ex­trait de Fort Mac de Marc Pres­cott et mis en scène par Da­niel Cour­noyer, un suc­cès théâ­tral qui a pro­je­té la pièce au fes­ti­val Zones Théâ­trales à Ot­ta­wa et Mon­tréal après la sai­son 2016-2017, qui se­ra par­ta­gé avec le pu­blic sur place. En­fin, on ver­ra un ex­trait de Jus­qu’à la mort, une créa­tion col­lec­tive des élèves du cours d’art dra­ma­tique (10-20-30) de Mau­rice-La­val­lée, ga­gnants de la Meilleure pro­duc­tion lors du 29e Fes­ti­val théâtre jeu­nesse de l’Al­ber­ta, ayant eu lieu au Gol­deye Con­fe­rence Centre à Nor­degg en avril 2018. Plu­sieurs té­moi­gnages en vi­déo fe­ront aus­si par­tie de l’évé­ne­ment, afin de dé­cou­vrir les dif­fé­rents vi­sages tra­vaillant sans re­lâche der­rière l’Uni Théâtre. La sai­son 2018-2019 se­ra éga­le­ment ré­vé­lée avec la pos­si­bi­li­té d’ache­ter un abon­ne­ment de sai­son à prix ré­duit. Les rai­sons ne manquent pas afin de dé­cou­vrir, ou bien re­dé­cou­vrir l’Uni Théâtre cette an­née et cé­lé­brer son 25e an­ni­ver­saire !

« LE NI­VEAU DE DÉ­VOUE­MENT DES MEMBRES DE LA COM­MU­NAU­TÉ [...] DANS LA PRO­DUC­TION ET LA DIF­FU­SION DE L’ART EST IN­CROYABLE ! »

- MILANE PRIDMOREFRANZ, DI­REC­TRICE AD­MI­NIS­TRA­TIVE ET CODIRECTRICE GÉ­NÉ­RALE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.