UNE AN­NÉE DE TRAN­SI­TION

Le Franco - - COMMUNAUTAIRE - PAR FUAT SEKER

Sa­me­di 2 juin, l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle (AGA) du ré­seau santé al­ber­tain (RSA) s’est te­nue au sein du grand sa­lon du Cam­pus Saint-Jean à Edmonton. Pour la pre­mière fois ou­verte au pu­blic, la ses­sion de deux heures a suc­ces­si­ve­ment vu le pré­sident sor­tant Stéphane Per­reault, et le di­rec­teur gé­né­ral Paul De­nis, faire le bi­lan de l’an­née qui vient de s’écou­ler. Si 2017 était une an­née de chan­ge­ment, 2018 s’est avé­rée être une an­née de tran­si­tion.

« On peut seule­ment qua­li­fier le bi­lan de mi­ti­gé si on le re­garde à court terme. En re­vanche à long terme on est sur la bonne voie », dé­clare le pré­sident sor­tant Stéphane Per­reault, qui ne peut s’em­pê­cher de re­pen­ser à la fer­me­ture de la Cli­nique fran­co­phone de Calgary. Ce dont il est le plus fier, « c’est la trans­for­ma­tion du ré­seau en un or­ga­nisme com­mu­nau­taire, par la créa­tion d’un nou­veau sta­tut et rè­gle­ment ». Cette vi­sion à long terme in­vi­te­ra la com­mu­nau­té à par­ta­ger ses idées avec les re­pré­sen­tants, et vi­se­ra donc à les im­pli­quer da­van­tage. Comp­tant dé­sor­mais trois em­ployés, le RSA a en­tre­pris cette an­née un vi­rage stra­té­gique avec l’éla­bo­ra­tion d’une pla­ni­fi­ca­tion quin­quen­nale. Sa mise en oeuvre re­po­se­ra sur un fi­nan­ce­ment de Santé Ca­na­da pour la pé­riode 2018-2023 par l’en­tre­mise de la So­cié­té Santé en fran­çais (SSF). Ain­si, en rai­son des chan­ge­ments ap­por­tés par Santé Ca­na­da, cer­tains pro­jets de santé ne se pour­sui­vront plus dans leur for­mat ac­tuel. Pour une pé­riode de tran­si­tion seule­ment, cer­tains de ces pro­jets re­ce­vront un fi­nan­ce­ment d’ap­pui afin de les rendre au­to­nomes.

PRO­JETS PRIO­RI­SÉS

La consul­ta­tion com­mu­nau­taire du RSA me­née en jan­vier 2017 a prio­ri­sé un plan de com­mu­ni­ca­tion glo­bale, ain­si que trois axes de pro­jets qui in­cluent la pé­ren­ni­té des pre­miers soins en santé men­tale en fran­çais, la mise à jour du ré­per­toire santé, et le recrutement d’al­liés santé. Le tout en vue de fa­vo­ri­ser l’offre ac­tive de ser­vices de santé en fran­çais. Re­po­sant sur d’étroites col­la­bo­ra­tions avec la Fé­dé­ra­tion des aî­nés fran­co-al­ber­tains (FAFA), Francophonie Jeu­nesse de l’Alberta (FJA), ain­si que l’As­so­cia­tion ca­na­dien­ne­fran­çaise de l’Alberta (ACFA) pro­vin­ciale et les ré­gio­nales, le RSA compte bien nour­rir ses ré­flexions afin d’être opé­ra­tion­nel pour le plan 2018-2023. Se­lon son di­rec­teur gé­né­ral Paul De­nis, l’un des grands dé­fis à ve­nir se­ra de « trou­ver les moyens d’as­su­rer la pé­ren­ni­té de pro­jets santé ré­pon­dant aux be­soins par­ti­cu­liers de la com­mu­nau­té ». Du­rant cette AGA, les ré­flexions et les échanges construc­tifs n’ont pas man­qué. Avec cette nou­velle fa­çon de faire, Paul De­nis as­sure « que le mou­ve­ment santé en fran­çais de­vient un mou­ve­ment de la com­mu­nau­té, et plus un mou­ve­ment qui vient d'en haut comme c'était le cas dans le pas­sé ». Ces dé­bats ont ain­si été l’oc­ca­sion de ré­flé­chir sur les moyens de mieux ser­vir les aî­nés, les im­mi­grants fran­co­phones, et une piste est même à l’étude pour ou­vrir un deuxième bu­reau à Calgary.

UN NOU­VEAU PRÉ­SIDENT

Peu avant le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion qui al­lait élire un nou­veau pré­sident, Stéphane Per­reault lui sou­hai­tait dé­jà bonne chance. D’après lui, l’idéal se­rait « d’écou­ter la com­mu­nau­té et s’en­ga­ger le plus po­si­ti­ve­ment pos­sible pour le chan­ge­ment », afin que le RSA reste sur de bons rails. C’est sans sur­prise que le nom de Mi­chael Ty­ron à été an­non­cé suite à ce CA. Dé­jà membre du conseil de­puis plu­sieurs an­nées, et di­rec­teur de Ca­na­dian Pa­rents for French (CPF), il fe­ra se­lon Paul De­nis un très bon suc­ces­seur. « Il pour­ra faire un lien in­té­res­sant avec une po­pu­la­tion an­glo­phone qui ap­prend le fran­çais », a dé­cla­ré Paul De­nis, très heu­reux de cette no­mi­na­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.