RED DEER : DER­NIER LUNCH EN FRAN­ÇAIS DE LA SAI­SON

Le Franco - - LA UNE - PAR SA­BINE VERZIER

L’ACFA de Red Deer a te­nu son der­nier “Lunch” en fran­çais de la sai­son, le ven­dre­di 1er juin. Cette ini­tia­tive, com­men­cée en dé­cembre, fait une pause afin de mieux re­ve­nir pour la ren­trée en sep­tembre.

De la bonne nour­ri­ture, de la bonne com­pa­gnie, et tout ce­la en fran­çais, qui a par­lé de com­bo ga­gnant ? Chaque pre­mier ven­dre­di du mois de­puis dé­cembre, les francophones de Red Deer ont l’op­por­tu­ni­té de se réunir au­tour d’un re­pas par­ta­gé et ce­la marche.

« Nous vou­lons créer une ha­bi­tude. Nous vou­lions es­sayer quelque chose de nou­veau, de très informel afin de ras­sem­bler les francophones en­sembles », ex­plique Serge Gin­gras. Cette for­mule a du suc­cès, car la pre­mière édi­tion des Lunchs en fran­çais a réuni plus d’une dou­zaine de par­ti­ci­pants. Chaque mois, le dé­jeu­ner évo­lue au fur et à me­sure des sug­ges­tions afin de de­ve­nir un dé­jeu­ner où on échange et où on ap­prend.

DES THÈMES VA­RIÉS

« En fé­vrier, le ha­sard a fait qu’un groupe d’ar­tistes est ve­nu pas­ser la jour­née ici pour tra­vailler, le même jour que notre lunch en fran­çais. Je leur ai de­man­dé de faire une pré­sen­ta­tion sur leur tra­vail ar­tis­tique et ça nous a don­né l’idée d’es­sayer d’avoir une thé­ma­tique dans chaque lunch en fran­çais », ren­ché­ris le pré­sident ré­gio­nal de l’ACFA de Red Deer. Le mois sui­vant, une sta­giaire à l’ACFA a pré­pa­ré une bro­chure sur 20 as­tuces pour être plus éco­res­pon­sable et l’a pré­sen­té du­rant le lunch en fran­çais de mars. De­puis, les oc­ca­sions s’en­chaînent avec une pré­sen­ta­tion des jeux du Ca­na­da en mai et une in­vi­tée du CDÉA en juin.

UNE INI­TIA­TIVE QUI GRAN­DIT

L’idée des Lunchs en fran­çais sé­duit et c’est ain­si que le Bu­reau des Jeux du Ca­na­da a ain­si de­man­dé à l’ACFA ré­gio­nale de Red Deer d’ani­mer des dé­jeu­ners à leur bu­reau. « Nous en avons ani­mé un, le 18 mai et nous en au­rons un autre dans deux se­maines. Au bu­reau, quelques per­sonnes sont com­plè­te­ment bi­lingues, d’autres le sont moins. On in­ter­vient avec eux comme on peut et on es­saie de les in­té­grer pour qu’ils com­prennent le sens gé­né­ral de la conver­sa­tion », té­moigne Serge Gin­gras.

UNE REN­TRÉE AN­TI­CI­PÉE

Les idées et les pro­jets ne manquent pas pour le retour du Lunch en fran­çais en sep­tembre : « quand nous re­pren­drons en au­tomne, nous al­lons es­sayer d’avoir un thème de pré­vu pour chaque mois et in­vi­ter des par­te­naires qui pour­raient faire l’ani­ma­tion de la conver­sa­tion ba­sée sur ce su­jet », ra­joute le pré­sident de l’ACFA ré­gio­nale de Red Deer. Les Lunch en fran­çais sont de retour à la ren­trée avec tout un été pour les per­fec­tion­ner.

L’ACFA de Red Deer a te­nu son der­nier “Lunch” en fran­çais de la sai­son, le ven­dre­di 1er juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.