OU L’IN­TRO­DUC­TION D’UNE NOU­VELLE DONNE DANS LES CUR­RI­CU­LUMS ?

Le Franco - - EDMONTON - PAR HÉLÈNE LEQUITTE

Re­con­naître les pers­pec­tives francophones dans les pro­grammes d’études al­ber­tains : pour­quoi ? C’est la grande ques­tion qui a été abor­dée lors d’un sym­po­sium à l’uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta à Edmonton, le ven­dre­di 8 juin. À l’aube de l’éla­bo­ra­tion d’une po­li­tique de ser­vices en fran­çais et en pleine éla­bo­ra­tion des nou­veaux cur­ri­cu­lums en ma­tière d’édu­ca­tion en Al­ber­ta, cette ques­tion en sou­lève bien d’autres, à sa­voir quelles sont les pers­pec­tives francophones ? Et com­ment s’ex­priment-elles ou pas, dans le contexte ac­tuel ? Ren­contre.

« Le Ca­na­da est construit sur l’un des prin­cipes de base qu’est la di­ver­si­té. Si nous les francophones, n’adop­tons pas des ap­proches plus oe­cu­mé­niques, les pro­grammes sur les Langues of­fi­cielles se­ront les der­niers », ré­sume M. Marc Ar­nal, pré­sident de l’As­so­cia­tion ca­na­dien­ne­fran­çaise de l’Al­ber­ta (ACFA). C’est dans le cadre d’une in­ter­ven­tion por­tant sur la mise en contexte de la re­con­nais­sance des pers­pec­tives francophones que le pré­sident a ex­po­sé clai­re­ment son point de vue. Pas moins d’une tren­taine de francophones et de fran­co­philes sont ve­nus participer à ce sym­po­sium pour échan­ger sur le su­jet.

PER­CEP­TIONS ET EN­JEUX

Qu’est-ce qu’une pers­pec­tive fran­co­phone ? Bien que la dis­pa­ri­tion de la Di­rec­tion de l’Édu­ca­tion fran­çaise en Al­ber­ta ait été an­non­cée cette an­née, Keith Mil­lions de Al­ber­ta Edu­ca­tions, pré­sent à l’évè­ne­ment, es­saye de ré­pondre à cette ques­tion. « Nous fai­sons l’éla­bo­ra­tion des pro­grammes d’études avec des francophones à la table. Dès le dé­part, ils sont là pour as­su­rer si ce qui est pro­po­sé fonc­tionne en fran­çais et pour les francophones », dé­ve­loppe-t-il.

Mais le tra­vail de ré­flexion et d’iden­ti­fi­ca­tion de la pers­pec­tive fran­co­phone, de­mande au préa­lable une bonne connais­sance de l’histoire des prin­ci­paux in­té­res­sés.

Se­lon Da­vid Scott, pro­fes­seur d’édu­ca­tion dans le do­maine des études so­ciales à l’Uni­ver­si­té de Calgary, Werk­lund school of Edu­ca­tion, PhD Student Ex­pe­riences Com­mu­ni­tyBa­sed Pa­th­way, « il y a deux vi­sions du Ca­na­da : il y a une vi­sion mul­ti­cul­tu­relle et mul­ti­na­tio­nale. Si on in­clut les pers­pec­tives au­toch­tones, il est im­por­tant d’in­clure les pers­pec­tives francophones. C’est dans la cons­ti­tu­tion ca­na­dienne », rap­pelle-t-il. La ques­tion de la lé­gi­ti­mi­té a aus­si été abor­dée, à sa­voir, com­ment les en­sei­gnants non­fran­co­phones peuvent-ils en­sei­gner les pers­pec­tives francophones de fa­çon au­then­tique ?

Pour Ra­phaël Ga­ni, Doc­teur en Édu­ca­tion à l’Uni­ver­si­té d'Ot­ta­wa et char­gé de cours à l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke, les an­glo­phones tiennent un rôle im­por­tant, « les pro­fes­seurs ont une cer­taine li­ber­té dans les pro­grammes ». Et c’est là tout l’en­jeu. « J’ai peur que ces di­rec­tives res­tent dans les cur­ri­cu­lums of­fi­ciels, mais qu’elles ne soient pas vi­vantes dans les classes », ré­sume son col­lègue Da­vid Scott. Les re­cherches de M. Ga­ni dé­montrent qu’il existe dé­jà un blo­cage à ce ni­veau­ci. « Ce qui m’in­té­resse c’est l’in­ter­ac­tion entre la pres­crip­tion gou­ver­ne­men­tale et les pro­fes­seurs ». Au­jourd’hui, Al­ber­ta Edu­ca­tion éla­bore en An­glais et en Fran­çais un nou­veau cur­ri­cu­lum dans six ma­tières : en édu­ca­tion ar­tis­tique, arts lan­ga­giers, ma­thé­ma­tiques, études so­ciales, sciences et bie­nêtre.

La re­cherche fon­da­men­tale a donc en­ta­mé un dia­logue avec les po­li­tiques sur la ques­tion des pers­pec­tives francophones, « j’ai tou­jours po­sé l’iden­ti­té comme une ques­tion, et non comme une don­née ou un ac­quis », rap­porte M. Ga­ni.

Reste à sa­voir où mè­ne­ra ce dia­logue ?

Ra­phaël Ga­ni, doc­teur en Édu­ca­tion à l'Uni­ver­si­té d'Ot­ta­wa, char­gé de cours à l'Uni­ver­si­té de Sher­brook. Syl­vie Roy, vi­ce­doyenne de la re­cherche Werk­lund School of Edu­ca­tion,. Et Da­vid Scott, PhD Student Ex­pe­riences Com­mu­ni­ty-Ba­sed Pa­th­way Werk­lund...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.