DO­CU­MEN­TAIRE : QU’ESTCE QUE LA DÉ­MO­CRA­TIE ?

OF­FICE NA­TIO­NAL DU FILM, DO­CU­MEN­TAIRE

Le Franco - - LA UNE - PAR LU­CAS PILLERI

Le do­cu­men­taire Qu’est-ce que la dé­mo­cra­tie ? pose des ques­tions bien ac­tuelles. En ces temps de crise so­cio­po­li­tique, le long mé­trage d’As­tra Tay­lor offre un voyage à tra­vers les âges et les conti­nents et donne la pa­role à di­verses voix pour ten­ter de dé­fi­nir ce mo­dèle tant ché­ri mais par­fois dys­fonc­tion­nel. Réa­li­sé par As­tra Tay­lor et pro­duit par Lea Ma­rin pour le Stu­dio de l’On­ta­rio de l’Of­fice na­tio­nal du film (ONF) du Ca­na­da, le do­cu­men­taire de 119 mi­nutes se­ra pré­sen­té au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film de To­ron­to (TIFF) en sep­tembre pro­chain.

L’oeuvre tente de dé­fi­nir la dé­mo­cra­tie au tra­vers d’un voyage phi­lo­so­phique. Des ra­cines de la Grèce an­tique à la nais­sance du ca­pi­ta­lisme en Ita­lie mé­dié­vale, jus­qu’à la crise fi­nan­cière grecque de 2008 et aux in­éga­li­tés de notre époque, le film fait le lien entre le pré­sent et le pas­sé.

« L’idée re­monte à 2011, lorsque des vagues de mou­ve­ments étaient en ac­tion au­tour du monde pour pro­tes­ter contre la crise fi­nan­cière et les po­li­tiques d’aus­té­ri­té. Je me suis dit que la dé­mo­cra­tie ne pou­vait pas être qu’une As­tra Tay­lor est ci­néaste et au­teure. Elle a no­tam­ment écrit l’ou­vrage The People’s Plat­form : Ta­king Back Po­wer and Culture in the Di­gi­tal Age, et elle tra­vaille ac­tuel­le­ment sur son nou­veau livre, De­mo­cra­cy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone, qui sor­ti­ra dé­but 2019.

simple pro­tes­ta­tion spon­ta­née. J’avais ce sen­ti­ment que les gou­ver­ne­ments n’étaient pas re­pré­sen­ta­tifs de ce qu’est la dé­mo­cra­tie », ex­plique la réa­li­sa­trice. SUS­CI­TER LE DÉ­BAT D’IDÉES Le do­cu­men­taire donne la pa­role à plu­sieurs pro­ta­go­nistes. D’émi­nents théo­ri­ciens ana­lysent la si­tua­tion comme Sil­via Fe­de­ri­ci, Cor­nel West, Wen­dy Brown et An­ge­la Da­vis, don­nant des clés de lec­ture sur le monde ac­tuel. En pa­ral­lèle, des voix de la so­cié­té ci­vile sont en­ten­dues : mi­li­tants, ou­vriers, de­man­deurs d’asile, an­ciens pre­miers mi­nistres… Un mé­lange d’avis et de re­gards pour sus­ci­ter un vé­ri­table dia­logue so­cial.

« On ne parle pas as­sez de nos ex­pé­riences de vie afin de com­prendre ce que nos voi­sins en­durent. Je pense que le simple fait d’en par­ler permet de com­men­cer à voir dif­fé­rentes réa­li­tés dans la so­cié­té », com­mente la pro­duc­trice Lea Ma­rin. Et la conver­sa­tion n’est pas ter­mi­née. « Nous vou­lons faire de l’en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire, mon­trer le film dans les écoles post­se­con­daires, pour­suivre le dé­bat », com­plète-t-elle.

« Nous vi­vons un mo­ment très in­tense », ajoute As­tra Tay­lor. Le do­cu­men­taire es­saie donc de cal­mer les es­prits « en in­vi­tant à ré­flé­chir, prendre un peu de re­cul et pen­ser à ce que de­vrait être la dé­mo­cra­tie en­semble ». Pour la réa­li­sa­trice, les gens doivent être conscients et ac­tifs po­li­ti­que­ment, ce pour quoi le film leur se­ra utile, es­père-t-elle. « J’ai­me­rais que le film in­vite les gens à pen­ser et à s’en­ga­ger à un ni­veau in­tel­lec­tuel. » DES QUES­TION­NE­MENTS BIEN D’AC­TUA­LI­TÉ Que si­gni­fie « don­ner le pou­voir du peuple » ? Est-ce même ce que le peuple dé­sire ? Tout en abor­dant des ques­tions aus­si sen­sibles qu’ac­tuelles, comme l’in­éga­li­té, la xé­no­pho­bie, la mon­dia­li­sa­tion ou l’édu­ca­tion, As­tra Tay­lor sou­ligne le fait que ces in­ter­ro­ga­tions durent de­puis des mil­lé­naires. Pla­ton et, plus tard, Rous­seau se ques­tion­naient déjà de la même fa­çon.

« Par­ler de dé­mo­cra­tie n’est pas un su­jet en­nuyant. C’est au contraire très ac­tuel. Les gens sentent la crise po­li­tique, que quelque chose ne va pas. Ils sont mé­con­tents et se sentent ex­clus par les par­tis po­li­tiques », per­çoit la réa­li­sa­trice. Pour Lea Ma­rin, de­puis l’élec­tion de Do­nald Trump à la pré­si­dence des État­sU­nis, « le film tombe en­core plus à point nom­mé ».

Qu’est-ce que la

dé­mo­cra­tie ? a été no­mi­né au Grand Prix du Ju­ry au Shef­field Do­cu­men­ta­ry Fes­ti­val 2018 et une ver­sion sous-ti­trée en fran­çais se­ra bien­tôt dis­po­nible.

« J’AI­ME­RAIS QUE LE FILM IN­VITE LES GENS À PEN­SER ET À S’EN­GA­GER À UN NI­VEAU IN­TEL­LEC­TUEL. »

- AS­TRA TAY­LOR, RÉA­LI­SA­TRICE « LES GENS SENTENT LA CRISE PO­LI­TIQUE, QUE QUELQUE CHOSE NE VA PAS. »

- AS­TRA TAY­LOR, RÉA­LI­SA­TRICE

Lea Ma­rin, pro­duc­trice du do­cu­men­taire Qu’est-ce que la dé­mo­cra­tie ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.