SPEFSA CHANGE DE NOM

Le Franco - - LA UNE - PAR FUAT SEKER

La So­cié­té de la pe­tite en­fance et de la fa­mille du sud de l’Al­ber­ta (SPEFSA) et le Centre de res­sources fran­co­thèque (CRF) fu­sionnent pour ne for­mer plus qu’un grand centre nom­mé le Centre d’appui familial. Consa­cré au bien-être et au dé­ve­lop­pe­ment des fa­milles de Calgary et du sud de l’Al­ber­ta, le Centre d’appui familial a pré­sen­té le 23 juin der­nier une pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique am­bi­tieuse.

La SPEFSA étant au­pa­ra­vant en charge de la pe­tite en­fance et le CRF de l’en­fance, le nou­veau Centre d’appui familial ap­por­te­ra un in­té­rêt ma­jeur à l’en­fance dans sa glo­ba­li­té de 0 à 12 ans. « Je suis ravi de voir l’éner­gie et la stabilité qui règne au­tour de cette fusion », confie Sarah Lessard, di­rec­trice gé­né­rale du Centre d’appui familial. Sous la pré­si­dence d’Au­ré­lie Mor­foisse, la nou­velle en­ti­té et ses douze membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion sont of­fi­ciel­le­ment ef­fec­tifs de­puis l’as­sem­blée gé­né­rale du 23 juin der­nier. « Cette dé­marche a dé­bu­té il y a deux ans mais ce qui a été le plus long, c’était le trans­fert de fonds du ca­si­no du CRF », ex­plique Sarah Lessard. Im­pul­sée lors des AGA de 2016, chaque or­ga­nisme avait alors ex­pri­mé le sou­hait de s’amal­ga­mer. Le but af­fi­ché ? Pro­cé­der à une mu­tua­li­sa­tion des res­sources et en­fin pou­voir as­su­rer une conti­nui­té des ser­vices. Au sein des mêmes lo­caux, si­tués à la Ci­té des Ro­cheuses, le Centre d’appui familial s’est don­né une feuille de route claire avec une pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique adop­tée il y a 2 mois lors de son as­sem­blée gé­né­rale. « Notre engagement est de placer la fa­mille au centre du sys­tème afin de lui fournir le maximum de ser­vices », dé­ve­loppe Sarah Lessard. UN ATOUT MA­JEUR En plus de l’ex­per­tise de la SPEFSA, la bi­blio­thèque « se­ra un atout ma­jeur pour pro­mou­voir le fran­çais au­près des jeunes et moins jeunes », as­sure la di­rec­trice. Dé­sor­mais, la nou­velle en­ti­té fa­mi­liale pro­po­se­ra des ac­ti­vi­tés lu­diques et pé­da­go­giques pour les en­fants de 0 à 12 ans, des ate­liers de sou­tien aux pa­rents, des ate­liers sur les pra­tiques pa­ren­tales, et une bi­blio­thèque jou­jou­thèque fran­co­phone pu­blique pour toute la fa­mille. Même si un nou­veau lo­go n’a pas en­core vu le jour, et que le centre fait par­tie du Ré­seau pro­vin­cial des Centres d’appui pa­ren­taux, la di­rec­trice gé­né­rale af­firme que le pro­ces­sus « est en­core dans la der­nière étape de fusion ». Un nou­veau site in­ter­net plus com­plet et plus fonc­tion­nel se­ra dis­po­nible dès le mois de sep­tembre à l’adresse www. cen­tre­dap­pui­fa­mi­lial.ca Une fois en ligne, les fa­milles pour­ront y re­trou­ver toutes les in­for­ma­tions liées aux ac­ti­vi­tés, aux ate­liers, aux évè­ne­ments et à la bi­blio­thèque. Le nou­veau site contien­dra éga­le­ment de mul­tiples ar­ticles re­la­tifs aux pré­oc­cu­pa­tions des fa­milles.

« JE SUIS RAVI DE VOIR L’ÉNER­GIE ET LA STABILITÉ QUI RÈGNE AU­TOUR DE CETTE FUSION » - SARAH LESSARD, DI­REC­TRICE GÉ­NÉ­RALE DU CENTRE D’APPUI FAMILIAL

« NOTRE ENGAGEMENT EST DE PLACER LA FA­MILLE AU CENTRE DU SYS­TÈME AFIN DE LUI FOURNIR LE MAXIMUM DE SER­VICES »

- SARAH LESSARD, DI­REC­TRICE GÉ­NÉ­RALE DU CENTRE D’APPUI FAMILIAL

La So­cié­té de la pe­tite en­fance et de la fa­mille du sud de l’Al­ber­ta (SPEFSA) et le Centre de res­sources fran­co­thèque (CRF) fu­sionnent pour for­mer le Centre d’appui familial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.