RA­DIO CI­TÉ BIEN­TÔT SUR LES ONDES

Le Franco - - MÉDIAS - www.ra­dio­ci­tefm.ca PAR LU­CAS PILLERI

Le vide de près de 70 ans sans ra­dio fran­co­phone com­mu­nau­taire à Ed­mon­ton est en passe d’être com­blé. La So­cié­té de la ra­dio com­mu­nau­taire du Grand Ed­mon­ton So­cie­ty, as­so­cia­tion à but non lu­cra­tif ins­ti­ga­trice du pro­jet, a an­non­cé le 15 août à la Ro­tonde de la Ci­té fran­co­phone le lan­ce­ment de Ra­dio Ci­té à comp­ter de sep­tembre. La sta­tion CFED 97,9 FM émet­tra dans Ed­mon­ton et sa ban­lieue, et se­ra aus­si dis­po­nible sur le Web afin de re­joindre les au­di­teurs par­tout dans la pro­vince. Le mes­sage lan­cé lors de la confé­rence à la Ci­té fran­co­phone est clair : « Ça s’en vient vite, an­nonce Ca­role Saint-Cyr, di­rec­trice générale de la sta­tion. Il faut que les gens sachent que la ra­dio est en ondes, il faut que le mes­sage passe pour qu’il y ait un maxi­mum de fran­co­phones, pour que la ra­dio fasse par­tie de leur vie, et aus­si qu’ils y par­ti­cipent ».

UNE RA­DIO OU­VERTE À TOUS

Ra­dio Ci­té se place sous le signe de l’inclusion avant tout. L’ob­jec­tif est d’at­ti­rer toutes les com­mu­nau­tés d’ex­pres­sion fran­çaise, « qu’elles soient qué­bé­coise, aca­dienne, afri­caine, eu­ro­péenne ou fran­coal­ber­taine », évoque Ca­role Saint-Cyr. La ra­dio dif­fu­se­ra des émis­sions de 6h à 18h. L’émis­sion ma­ti­nale se­ra confiée à Claude Val­lières, ani­ma­teur et di­rec­teur mu­si­cal, tan­dis que l’émis­sion de fin de jour­née se­ra ani­mée par Fer­nand Bien­ve­nue Ackey, di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion. Tous les jours à mi­di, un point ac­tua­li­tés se­ra of­fert aux au­di­teurs avec la jour­na­liste Estelle Du­rotMé­nard épau­lée par son confrère Vincent Trem­blay. « D’ici deux ans, on pré­voit la pro­duc­tion d’en­vi­ron 90 heures d’émis­sions lo­cales », pré­cise la res­pon­sable. L’am­bi­tion est à la hau­teur du be­soin pour Ca­role Saint-Cyr. « Ça comble une très grande ab­sence de médias pour l’Ouest ca­na­dien fran­co­phone, c’est pour­quoi je suis dans le pro­jet de­puis 2008 », ex­prime-t-elle. Ed­mon­ton était jus­qu’à pré­sent l’une des seules villes du Ca­na­da sans ra­dio fran­co­phone com­mu­nau­taire. Ra­dio Ci­té se­ra ain­si mise à la dis­po­si­tion des or­ga­nismes, en­tre­pre­neurs, ar­tistes et membres de la com­mu­nau­té, cer­ti­fie la direction. La com­mu­nau­té est d’ailleurs ap­pe­lée à prê­ter main forte dans l’ani­ma­tion et la pro­gram­ma­tion de la ra­dio. En plus d’un noyau de cinq pro­fes­sion­nels à temps plein et de deux ou trois contrac­tuels, plu­sieurs bé­né­voles re­join­dront l’équipe et pro­po­se­ront leurs propres créa­tions après 18 heures. Par ailleurs, des émis­sions pro­duites par l’Al­liance des ra­dios com­mu­nau­taires du Ca­na­da et Ra­dio France In­ter­na­tio­nale, deux par­te­naires du pro­jet, se­ront dif­fu­sées.

UN SOU­TIEN MAS­SIF DU GOU­VER­NE­MENT

Ra­dio Ci­té jouit de lo­caux flam­bant neufs. En­tiè­re­ment vi­tré, avec vue sur la Ro­tonde, le stu­dio prin­ci­pal est très vi­sible, « pour mon­trer que la ra­dio ap­par­tient à tout le monde », as­sure Ca­role Saint-Cyr. Un deuxième stu­dio de pro­duc­tion a aus­si été créé pour en­re­gis­trer des émis­sions et des pu­bli­ci­tés, et on trouve même un troi­sième es­pace pour les jour­na­listes du ser­vice de nou­velles met­tant l’ac­cent sur l’Ouest ca­na­dien et le lo­cal. « C’est grâce à un ap­pui ma­jeur du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da que ce pro­jet se réa­lise », a sou­li­gné la So­cié­té pro­prié­taire de Ra­dio Ci­té. En ef­fet, le sou­tien du gou­ver­ne­ment est de taille, to­ta­li­sant une somme im­pres­sion­nante de plus de 800 000 dol­lars. Di­ver­si­fi­ca­tion éco­no­mique de l’Ouest (DÉO) est le prin­ci­pal contri­bu­teur avec 400 000 $ al­loués. Le Fonds stra­té­gique de Pa­tri­moine ca­na­dien a, lui, ap­por­té une somme consé­quente d’un peu moins de 300 000$, à quoi il faut ajou­ter 36 000$ du vo­let com­mu­nau­taire. En­fin, le Fonds ca­na­dien de la ra­dio com­mu­nau­taire a oc­troyé plus de 46 000$ et le gou­ver­ne­ment de l’Al­ber­ta, dans le pro­gramme Com­mu­ni­ty Ini­tia­tive, a ap­por­té 16 000$ d’aides. Ren­dez­vous tous en sep­tembre pour le lan­ce­ment. Pour écou­ter Ra­dio Ci­té sur le Web :

« C’EST GRÂCE À UN AP­PUI MA­JEUR DU GOU­VER­NE­MENT DU CA­NA­DA QUE CE PRO­JET SE RÉA­LISE »

- LA SO­CIÉ­TÉ PRO­PRIÉ­TAIRE DE RA­DIO CI­TÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.