IN­VES­TIR POUR L’AVE­NIR

Le Franco - - EDMONTON - PAR FUAT SEKER

Au nom de l'ho­no­rable Gi­nette Pe­tit­pas Tay­lor, mi­nistre de la San­té, l'ho­no­rable Kirs­ty Dun­can, mi­nistre des Sciences et des Sports, a an­non­cé jeu­di 6 sep­tembre, à l’Uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta d’Edmonton, l'at­tri­bu­tion de 167 nou­velles bourses d'études su­pé­rieures du Ca­na­da Va­nier, et de 70 nou­velles bourses post­doc­to­rales Ban­ting.

« Notre gou­ver­ne­ment est fier de sou­te­nir ces cher­cheurs afin qu'ils ac­quièrent l'ex­pé­rience et les com­pé­tences né­ces­saires pour oc­cu­per les em­plois de de­main », dé­clare l'ho­no­rable Kirs­ty Dun­can, mi­nistre des Sciences et des Sports. Cette aide se­ra prin­ci­pa­le­ment dé­diée au sou­tien des doc­to­rants et des post­doc­to­rants dans des do­maines bien sou­vent sous-éva­lués tels que l'as­tro­no­mie, les soins de san­té et la sé­cu­ri­té ali­men­taire.

Ces bourses sont fi­nan­cées par l'en­tre­mise des trois or­ga­nismes fé­dé­raux de fi­nan­ce­ment de la re­cherche : les Ins­ti­tuts de re­cherche en san­té du Ca­na­da (IRSC), le Conseil de re­cherches en sciences na­tu­relles et en gé­nie du Ca­na­da (CRSNG) et le Conseil de re­cherches en sciences hu­maines du Ca­na­da (CRSH), le coût de l’in­ves­tis­se­ment s’élève à 34,85 mil­lions de dol­lars.

D’après la mi­nistre de la San­té, l'ho­no­rable Gi­nette Pe­tit­pas Tay­lor, il fau­dra « don­ner les bases dont les cher­cheurs, les étu­diants et les sta­giaires ont be­soin pour mettre au point les in­no­va­tions qui sti­mu­le­ront l'éco­no­mie, et contri­bue­ront à ré­pondre aux dé­fis de notre temps ».

Per­sua­dé que les jeunes cher­cheurs pro­dui­ront des connais­sances, des dé­cou­vertes et des in­no­va­tions qui of­fri­ront un en­vi­ron­ne­ment sain au Ca­na­da, cet in­ves­tis­se­ment in­ter­vient dans le cadre du bud­get de 2018. Ce sont près de 4 mil­liards de dol­lars, le plus im­por­tant in­ves­tis­se­ment ja­mais fait dans la re­cherche axée sur la dé­cou­verte au Ca­na­da, qui sont pré­vus afin d'ap­puyer la pro­chaine gé­né­ra­tion de cher­cheurs. « Nos plus grands es­poirs re­posent sur les as­pi­ra­tions de la pro­chaine gé­né­ra­tion de cher­cheurs », conclut l'ho­no­rable Kirs­ty Dun­can.

BOURSES DU CA­NA­DA VA­NIER

Le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da a lan­cé le Pro­gramme de bourses d'études su­pé­rieures du Ca­na­da Va­nier en 2008 pour at­ti­rer les meilleurs étu­diants au doc­to­rat d'ici et d'ailleurs. Le but af­fi­ché étant de faire du Ca­na­da un centre d'ex­cel­lence en re­cherche et en enseignement su­pé­rieur dans le monde. Son pro­gramme aide les éta­blis­se­ments ca­na­diens à at­ti­rer des doc­to­rants hau­te­ment qua­li­fiés. Les bourses s'élèvent à 50 000 $ par an­née pen­dant trois ans du­rant les études de doc­to­rat. Le Pro­gramme tient compte de trois cri­tères de sé­lec­tion, à sa­voir l'ex­cel­lence uni­ver­si­taire, le po­ten­tiel de re­cherche et les com­pé­tences en lea­der­ship.

BOURSES BAN­TING

Le Pro­gramme de bourses post­doc­to­rales Ban­ting offre du fi­nan­ce­ment aux meilleurs can­di­dats post­doc­to­raux, au ni­veau na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal, afin qu'ils contri­buent à l'es­sor éco­no­mique, so­cial et scien­ti­fique du Ca­na­da. L'ob­jec­tif du Pro­gramme est : d'at­ti­rer et de re­te­nir les meilleurs cher­cheurs post­doc­to­raux au ni­veau na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal, de leur per­mettre de dé­ve­lop­per leur po­ten­tiel de chef de file, et de les po­si­tion­ner pour qu'ils réus­sissent comme fu­turs chefs de file en re­cherche.

Kirs­ty Dun­can , la mi­nistre des sciences et des sports , le jeu­di 6 sep­tembre à l’uni­ver­si­té de l’Al­ber­ta .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.