CI­TÉ DES PRAI­RIES : UNE AN­NÉE D’EN­TRAIDE

Le Franco - - LA UNE - PAR LU­CAS PILLERI

Le 19 sep­tembre, la Ci­té des Prai­ries à Le­th­bridge a dres­sé son bi­lan pour l’an­née 2017-2018. En pré­sence de 17 per­sonnes, il a sur­tout été ques­tion des dif­fi­cul­tés fi­nan­cières ren­con­trées par la mé­dia­thèque. Grâce à la so­li­da­ri­té, et en dé­pit d’un dé­fi­cit de 9 000 $ pour la Ci­té, les pro­jets se pour­suivent.

Ke­vin Ber­ge­ron est le nou­veau pré­sident de la So­cié­té ca­na­dien­ne­fran­çaise de Le­th­bridge (SCFL), l’or­ga­nisme qui gère les lo­ca­taires de la Ci­té des Prai­ries : l’ACFA ré­gio­nale de Le­th­bridge, la gar­de­rie CREFL, la so­cié­té Ci­né­ma­gine et la mé­dia­thèque. C’est Va­lé­rie For­tin, seule em­ployée à temps plein de la SCFL, qui s’oc­cupe de la ges­tion des loyers.

Les membres du co­mi­té exé­cu­tif n’ont pas en­core été élus. Mais ce se­ra chose faite dé­but oc­tobre, lors du pre­mier conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. En plus du pré­sident, l’as­so­cia­tion compte cinq di­rec­teurs ac­tuel­le­ment : Sa­li­na Ul­rick­son, San­dra Di­nelle, Pas­cale Ja­kobs­son, Syl­vie Le­bon et Ma­ri­lou Du­pray.

LES OR­GA­NISMES SE SERRENT LES COUDES

Ke­vin Ber­ge­ron parle d’une an­née « spé­ciale » à la Ci­té des Prai­ries. En ef­fet, la mé­dia­thèque n’a pas réus­si à payer son loyer du­rant un an. « Ce­la a eu un im­pact sur les autres or­ga­nismes au­tour. Pour l’ins­tant, la mé­dia­thèque a ob­te­nu un fi­nan­ce­ment pour avoir un em­ployé à temps par­tiel pen­dant un an grâce à l’ACFA de Le­th­bridge, ce qui veut dire qu’elle va peut-être réus­sir à amas­ser plus de fonds pour payer le loyer l’an pro­chain », dé­taille-t-il. En outre, l’école La Vé­ren­drye a fait un don de 3000 dol­lars. « Les or­ga­nismes se sont en­trai­dés, note Ke­vin Ber­ge­ron. La mé­dia­thèque est im­por­tante pour la fran­co­pho­nie. »

Mais les fi­nances ont pâ­ti de la si­tua­tion. Le rap­port fi­nan­cier de cette an­née fait lo­gi­que­ment état d’une baisse des re­ve­nus, pas­sés de 35 000 $ en 2017 à 32 000 $ en 2018. De plus, une nou­velle salle de bains a été construite à la sor­tie de la salle de spec­tacles car l’ac­tuelle était trop pe­tite. Au to­tal, le dé­fi­cit de la Ci­té des Prai­ries se porte ain­si à 9 000 dol­lars.

Mal­gré tout, le pré­sident du co­mi­té sou­ligne une « très belle an­née », avec de bons chiffres de par­ti­ci­pa­tion aux di­vers évé­ne­ments or­ga­ni­sés et aux ac­ti­vi­tés pro­po­sées. Les grands ren­dez­vous de la Ci­té in­cluent no­tam­ment le Fran­co­thon, le spec­tacle de Noël avec l’école La Vé­ren­drye, des pro­jec­tions de films par Ci­né­ma­gine, la SaintJean-Bap­tiste et la fa­meuse Ca­bane à sucre au prin­temps avec l’ACFA ré­gio­nale.

En­fin, il est ques­tion pour 2018-2019 d’un pro­jet de créa­tion d’un sta­tion­ne­ment à la Ci­té des Prai­ries. « Nous avons un gros pro­blème de sta­tion­ne­ment, sur­tout avec la gar­de­rie. Les pa­rents avec leurs jeunes en­fants doivent se ga­rer plus loin, ce n’est pas idéal », dé­clare le pré­sident du co­mi­té. Si le pro­jet a été ap­prou­vé en CE et en CA, il s’agit main­te­nant de trou­ver les fi­nan­ce­ments, et d’ob­te­nir l’ac­cord du Conseil sco­laire Fran­coSud et de la ville. « Il reste bien des étapes », évoque Ke­vin Ber­ge­ron.

Nou­veau conseil d'ad­mi­nis­tra­tion, de gauche à droite : Sa­li­na Ul­rick­son, Ke­vin Ber­ge­ron, San­dra Di­nelle, Pas­cale Ja­kobs­son, Syl­vie Le­bon et Ma­ri­lou Du­pray.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.