RELAI NA­TIO­NAL DE LA FLAMME MNP DES JEUX DU CA­NA­DA 2019

Le Franco - - LA UNE - PAR FUAT SEKER

Les Jeux d'hi­ver du Ca­na­da de 2019 ont ini­tié jeu­di 4 oc­tobre le pre­mier relai de la flamme MNP des Jeux du Ca­na­da. Confor­mé­ment à la tra­di­tion, l’al­lu­mage de la torche Ro­ly McLe­na­han a eu lieu à la flamme du centenaire sur la Col­line du Par­le­ment en pré­sence de l’ho­no­rable Kirs­ty Dun­can, mi­nistre des Sports. Pour la pre­mière fois, le flam­beau tra­ver­se­ra le Ca­na­da d’un océan à l’autre.

« Grâce aux re­lais de la flamme MNP des Jeux du Ca­na­da, les Ca­na­diens et Ca­na­diennes d’un bout à l’autre du pays pour­ront s’im­pré­gner de l’es­prit des Jeux d’hi­ver du Ca­na­da 2019 », a dé­cla­ré lors de son dis­cours l’ho­no­rable Kirs­ty Dun­can, mi­nistre des Sciences et des Sports. Élé­ment im­por­tant des Jeux du Ca­na­da, le pas­sage du flam­beau a uni au cours du de­mi-siècle dernier les dif­fé­rentes villes hôtes d’un bout à l’autre du pays.

Du­rant la cé­ré­mo­nie, les an­ciennes villes hôtes ont his­sé le dra­peau des Jeux du Ca­na­da en guise de geste uni­fi­ca­teur. « Le relai s’ar­rê­te­ra dans les dif­fé­rentes villes ayant ac­cueilli les édi­tions pré­cé­dentes des Jeux du Ca­na­da. Les ré­si­dents de ces villes hôtes res­sen­ti­ront de la nos­tal­gie et de la joie en se re­mé­mo­rant l’im­pact des Jeux du Ca­na­da », a men­tion­né Tom Quinn, pré­sident du Conseil des Jeux du Ca­na­da.

FAIT INÉ­DIT

Pour la pre­mière fois de l’his­toire des Jeux du Ca­na­da, le flam­beau Ro­ly McLe­na­han par­cour­ra le Ca­na­da d’un océan à l’autre. Son pé­riple s’achè­ve­ra à Red Deer, le 15 fé­vrier 2019, pour la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux d’hi­ver du Ca­na­da 2019. « L’Al­ber­ta est fière d’ac­cueillir les Jeux d’hi­ver du Ca­na­da 2019 à Red Deer », a ré­agi Ri­car­do Mi­ran­da, mi­nistre al­ber­tain de la Cul­ture et du Tou­risme, avant de conclure par « nous avons hâte de les ac­cueillir bien­tôt en Al­ber­ta ».

La flamme vi­si­te­ra des com­mu­nau­tés dans chaque ré­gion du pays, per­met­tant d’en­cou­ra­ger les ath­lètes. « Grâce aux re­lais, les Ca­na­diens d’un océan à l’autre pour­ront res­sen­tir l’éner­gie et l’ex­ci­ta­tion qui fe­ront vi­brer Red Deer en fé­vrier pro­chain », as­sure la mai­resse de Red Deer, Ta­ra Veer.

La pre­mière étape du relai de la flamme MNP des Jeux du Ca­na­da a eu lieu le 9 oc­tobre à Ha­li­fax, en Nou­velle-Écosse. En­suite, cette torche se di­ri­ge­ra vers l’ouest et s’ar­rê­te­ra dans presque 50 villes pour la te­nue d’une étape ou de cé­lé­bra­tions com­mu­nau­taires.

Le relai de la flamme comp­te­ra au to­tal 26 étapes. Pour en sa­voir plus, ren­dez-vous sur : www. jeux­du­ca­na­da.ca/2019/ por­teur­spor­teuses-du­flam­beau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.