L’AN 60 POUR LES GUI­NÉENS !

Le Franco - - CALGARY - PAR FUAT SEKER

Les Gui­néens de l’Al­ber­ta ont cé­lé­bré sa­me­di 6 oc­tobre à Cal­ga­ry, le 60e an­ni­ver­saire de l’in­dé­pen­dance de la Gui­née. Grâce no­tam­ment à une col­la­bo­ra­tion réus­sie entre l’as­so­cia­tion des Gui­néens de Cal­ga­ry et celle d’Edmonton. Tous se sont re­trou­vés au­tour d’une soi­rée ré­créa­tive où dis­cours, danses, dé­fi­lés, mu­siques et re­pas tra­di­tion­nels étaient au pro­gramme.

« La date du 2 oc­tobre 1958 est une fier­té pour chaque Gui­néen », confie le se­cré­taire gé­né­ral de l’as­so­cia­tion des Gui­néens de Cal­ga­ry Sou­ley­mane Si­di­bé. Ce dernier sou­haite ain­si sou­li­gner l’im­por­tance que la com­mu­nau­té gui­néenne ac­corde à cette date.

Du­rant la soi­rée, des ex­po­si­tions d’oeuvres gui­néennes et des per­for­mances ar­tis­tiques se sont en­chaî­nées au rythme des mu­siques tra­di­tion­nelles. Ponc­tuée par un voyage culinaire au tra­vers d’un buf­fet de spé­cia­li­tés lo­cales, l’at­mo­sphère de la Gui­née a été re­créée avec jus­tesse, afin que « cette fête soit une oc­ca­sion d’unir les Gui­néens, et qu’ils se re­trouvent pour fê­ter cette date his­to­rique en beau­té », nous ex­plique Sou­ley­mane Si­di­bé.

Or­ga­ni­sée par les as­so­cia­tions des Gui­néens de Cal­ga­ry (AGC) et des Gui­néens d’Edmonton (AGE), au centre com­mu­nau­taire de Mon­te­rey de Cal­ga­ry, la soi­rée a eu lieu en pré­sence de mon­sieur l’am­bas­sa­deur de Gui­née, mon­sieur Sa­ra­ma­dy Tou­ré, ain­si qu’un grand nombre de re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes fran­co­phones, dont le pré­sident de l’ACFA, mon­sieur Marc Ar­nal.

Mon­sieur l’am­bas­sa­deur Sa­ra­ma­dy Tou­ré, après avoir re­con­nu l’im­por­tance tout aus­si sym­bo­lique qu’his­to­rique de l’oc­ca­sion, a re­mer­cié cha­leu­reu­se­ment les or­ga­ni­sa­teurs, puis a axé son in­ter­ven­tion sur la né­ces­si­té d’in­té­gra­tion des Gui­néens de la dia­spo­ra. « Vous de­vez être des ci­toyens ca­na­diens res­pec­tueux des lois ca­na­diennes sans ou­blier que vous êtes Gui­néens avant tout », a-t-il rap­pe­lé.

De son cô­té, le pré­sident de l’ACFA a sou­li­gné l’im­por­tance de so­li­di­fier les liens entre les dif­fé­rentes com­mu­nau­tés fran­co­phones. Il a prô­né une unité qui prend en compte les di­ver­si­tés. « Il est très im­por­tant d’al­ler vers les di­verses com­mu­nau­tés fran­co­phones et ne pas at­tendre le contraire. L’ob­jec­tif est de créer des « Nous col­lec­tif » consti­tué de « Nous in­di­vi­duels », a-til dé­cla­ré.

À voir l’en­tre­vue vidéo du se­cré­taire gé­né­ral de l’as­so­cia­tion des Gui­néens de Cal­ga­ry, Sou­ley­mane Si­di­bé, ain­si que du pré­sident de l’ACFA, Marc AR­NAL, sur notre site in­ter­net et nos ré­seaux so­ciaux.

de gauche à droite : Sou­ley­mane Si­di­bé se­cré­taire gé­né­ral de l'As­so­cia­tion des Gui­néens de Cal­ga­ry AGC, puis Al­has­sane Dia­ba­té pre­mier se­cré­taire char­gé des af­faires fi­nan­cières et consu­laires, puis Su­zanne, puis l'am­bas­sa­deur de la Gui­née qui s'ap­pelle Sa­ra­ma­dy Tou­ré, puis Marc, puis le pdt de l'ACG Mor­lay Con­dé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.