DES PRO­MESSES PRÉCAIRES

Le Franco - - CALGARY - Geof­frey Gaye Jour­na­liste Le Fran­co

Le Fran­co s’est ren­sei­gné au­près des or­ga­nisme qui of­fri­ront ces nou­veaux ser­vices d’aide à l’em­ploi bi­lingue. Elles pro­mettent que les ser­vices en fran­çais se­ront as­su­rés.

«C’est im­por­tant pour moi d’ai­der la com­mu­nau­té fran­co­phone, je veux les ai­der au maxi­mum», dit Ma­thilde Le­roux. Conseillèr­e à Connexion Car­rière jus­qu’à fin avril, elle tra­vaille dé­sor­mais pour Calgary Ca­reer Hub (WCG), un des trois or­ga­nismes re­te­nus sur ap­pel d’offres. L’agence se trouve au Nord-Ouest de Calgary, au nu­mé­ro 75 de la Crow­foot Rise.

Deux ca­té­go­ries de ser­vices se­ront of­fertes par cet or­ga­nisme. Dans la pre­mière, « tout le monde est éli­gible». Les ser­vices sont dis­po­nibles en ligne, via « la salle de res­sources vir­tuelle » de leur site in­ter­net to­ta­le­ment bi­lingue. La deuxième ca­té­go­rie de ser­vices est quant à elle ou­verte aux ci­toyens, ré­si­dents per­ma­nents, et ti­tu­laire d’un per­mis de tra­vail. Des ren­contres en face à face, des pro­grammes d’aide au re­tour à l’em­ploi, des ate­liers, ou en­core un sa­lon de l’em­ploi pour les fran­co­phones une fois par an.

«Tout comme à Connexion Car­rière», pré­cise Ma­thilde. Tout sauf une chose, un ser­vice des­ti­né aux nou­veaux ar­ri­vants. « Nous n’of­frons pas les aides fi­nan­cières pour ceux qui veulent faire l’équi­va­lence de leurs di­plômes».

Pour l’heure, elle est l’unique conseillèr­e à par­ler fran­çais. Mais elle dit que ce­la ne l’in­quiète pas. « Notre équipe est à l’écoute, ils ont vrai­ment la vo­lon­té d’ai­der la fran­co­pho­nie, je sais qu’ils sont der­rière moi». Elle in­dique qu’un con­seiller ou conseillèr­e bi­lingue se­ra re­cru­té(e) pro­chai­ne­ment. « Les can­di­dats ont jus­qu’au 1er août pour pos­tu­ler.»

Le bi­lin­guisme en ligne, pas en­core au point

Pros­pect Hu­man Ser­vices a éga­le­ment été re­te­nu pour of­frir ces ser­vices bi­lingues. L’or­ga­nisme compte deux lo­ca­tions à Calgary, la prin­ci­pale se trouve dans le cen­tre­ville (910 7 Ave SW), la se­conde au Nord-Est (915 33 St).

À l’heure ac­tuelle, Fio­na Fair­leyest la seule bi­lingue de l’équipe. Ori­gi­naire du Royaume-Uni, elle a ap­pris le fran­çais comme deuxième langue à l’Uni­ver­si­té. « Je lis beau­coup de jour­naux en fran­çais », dit-elle, d’un fran­çais ponctué d’hé­si­ta­tions. Elle et Car­rie Ax­ten, la di­rec­trice des pro­grammes, sou­tiennent que les deux lo­ca­li­sa­tions ser­vi­ront, sous ren­dez-vous, en an­glais et fran­çais. Deux conseiller­s bi­lingues sup­plé­men­taires se­ront re­cru­tés pro­chai­ne­ment, af­firment-elles.

« Un pan­neau in­di­que­ra dans les deux langues notre lo­ca­tion, et nous sommes en train de tra­vailler avec un tra­duc­teur pour notre site web», af­firme éga­le­ment Car­rie Ax­ten, la di­rec­trice des pro­grammes de l’or­ga­nisme qui ou­vri­ra ses portes le 1er juillet.

MCG Ca­reer, un site web «ma­jo­ri­tai­re­ment en an­glais»

Troi­sième or­ga­nisme re­te­nu pour of­frir ces ser­vices bi­lingues d’aide à l’em­ploi, MCG Ca­reer se si­tue au 11012 Ma­cleod Trail SE, au sein du South Centre Pro­fes­sio­nal Buil­ding.

Con­tac­tée par cour­riel, Jen­ni­fer Resch, la ges­tion­naire de pro­jet, in­dique que MCG Car­reer «pré­voit d’avoir deux em­ployés fran­co­phones», dont «l’un d’eux se­ra un con­seiller d’orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle». Elle pro­met un ac­cueil cha­leu­reux aux de­man­deurs d’em­ploi qui vien­dront au centre. «S’il s’avère que cer­tains sou­haitent bé­né­fi­cier de nos ser­vices en fran­çais, nous se­rons heu­reux de les ac­cueillir», ajoute-t-elle.

Bien qu’elle af­firme que «la ma­jo­ri­té du site in­ter­net soit en an­glais, elle ajoute que «la page du Calgary Ca­reer & Em­ploy­ment Centre se­ra dans les deux langues». Fi­na­le­ment, elle pro­met que le site web « au­ra tout à sa dis­po­si­tion en fran­çais». Le pro­blème, c’est qu’à la date du 30 juin, soit un jour avant le lan­ce­ment des ser­vices, Le Fran­co a consul­té le site in­ter­net mcg­ca­reer. com et n’y a trou­vé au­cune trace de fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.