La La­dies’ Rea­ding Room prend le re­lais

Le Gaboteur - Les femmes aux urnes - - ÉDITION SPÉCIALE • LE DROIT DE VOTE DES FEMMES -

En dé­cembre 1909, un groupe de femmes in­fluentes de St.John’s fondent la La­dies’ Rea­ding Room et son club af­fi­lié, le Current Events Club, après qu’une so­cié­té fra­ter­nelle les eut ban­nies de ses dé­bats sur le droit de vote.

Bien que la ma­jo­ri­té des membres fon­da­trices du club ait ap­par­te­nu à l’élite de la ville, les frais d’adhé­sion à la Rea­ding Room de 3 $ la ren­dait ac­ces­sible aux femmes de toutes les classes de la so­cié­té. En l’es­pace de quelques se­maines seule­ment, l’éta­blis­se­ment avait re­cru­té 125 membres.

Lors­qu’elles se trou­vaient au club, les femmes pou­vaient lire des jour­naux et des ma­ga­zines pro­ve­nant du monde en­tier, dé­battre des af­faires fai­sant l’ac­tua­li­té et as­sis­ter à des confé­rences ou en don­ner. Comme l’ex­perte du mou­ve­ment suf­fra­giste Mar­got Du­ley le sou­ligne, le club te­nait lieu d’uni­ver­si­té in­for­melle qui a contri­bué à po­li­ti­ser une gé­né­ra­tion de femmes in­fluentes et à leur don­ner une ex­pé­rience d’une grande va­leur en ma­tière de dé­bat et d’art ora­toire.

La Rea­ding Room et le Current Events Club, bien qu’ils ne se soient pas af­fi­chés ou­ver­te­ment comme des or­ga­nismes suf­fra­gistes, dis­cu­taient souvent du droit de vote des femmes, et nombre de ses membres ont ral­lié la cause après avoir été ex­po­sées à la lit­té­ra­ture et aux dis­cus­sions suf­fra­gistes.

Plu­sieurs croyaient que la po­pu­la­tion en gé­né­ral sous-es­ti­mait les contri­bu­tions des femmes à la so­cié­té – tant dans leur rôle de femmes au foyer qu’en tant qu’en­sei­gnantes, in­fir­mières et autres pro­fes­sion­nelles – et que, tant et aus­si long­temps qu’elles ne se­raient pas re­pré­sen­tées au sein des par­tis po­li­tiques, elles res­te­raient par­mi les membres les plus vul­né­rables de la so­cié­té.

Photo : Courtoisie de Kath­leen Know­ling

Dia­na Ste­ven­son Ayre fait par­tie de ces femmes qui ont pris le re­lais des suf­fra­gettes des an­nées 1890 au sein de la La­dies’ Rea­ding Room, re­grou­pe­ment où elle a agit comme se­cré­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.