Ex­plo­rer sa fran­co­pho­nie en jouant

Le Gaboteur - - COMMUNAUTAIRE - Aude Pi­doux

Culture, his­toire, géo­gra­phie : en moins de deux heures, les élèves d’im­mer­sion de l’école in­ter­mé­diaire Bro­ther Rice Ju­nior High de Saint-Jean ont dé­cou­vert des pans en­tiers de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne en jouant au jeu « Ex­plore ta fran­co­pho­nie ».

« Quelle est la seule pro­vince du Ca­na­da hors-Qué­bec à être of­fi­ciel­le­ment bi­lingue ? » Des mains ex­ci­tées se lèvent : « Je sais ! Je sais ! C'est le Nou­veau-Bruns­wick ! ». L'équipe qui a ti­ré cette ques­tion a eu de la chance : cette fois-ci, le point était fa­cile à ga­gner. Mais le 13 avril, d'autres ques­tions du jeu « Ex­plore ta fran­co­pho­nie », dé­ve­lop­pé par Les­lie Quen­ne­hen, de la FFTNL, Louis-Ch­ris­tophe Ville­neuve, du Ré­seau cultu­rel fran­co­phone et Gas­ton Létourneau, de Fran­co-Jeunes, ont don­né du fil à re­tordre aux élèves d'im­mer­sion de 7e, 8e et 9e an­nées de l'École Bro­ther Rice Ju­nior High.

D'abord un peu ti­mides, les 26 élèves pré­sents pour cette ses­sion de tri­via gran­deur na­ture – les pions se dé­placent sur une im­mense carte de Terre-Neu­veet-La­bra­dor – se sont vite lais­sé prendre au jeu. Di­vi­sés en trois équipes, cha­cune por­tant le nom d'une des trois ré­gions fran­co­phones de la pro­vince, les jeunes ont ra­pi­de­ment pris goût aux ques­tions concoc­tées à leur in­ten­tion. « Ci­tez trois ar­tistes fran­co-ca­na­diens ! », « Qui joue cette gigue ? », « Quels pays ont si­gné un trai­té dis­tri­buant les droits de pêche à Terre-Neuve en 1713 ? », « Re­liez chaque dra­peau fran­co­phone à la pro­vince correspondante ! ». À me­sure que les équipes mar­quaient des points, l'ex­ci­ta­tion mon­tait dans la bi­blio­thèque où était or­ga­ni­sée l'ac­ti­vi­té. Rires, de­mandes d'in­dices, grands gestes de vic­toire ou de dé­pit, la fran­co­pho­nie n'a lais­sé per­sonne in­dif­fé­rent.

Im­pli­quer les jeunes

En plus de mettre le pro­jec­teur sur des as­pects cultu­rels et his­to­riques de la fran­co­pho­nie, le jeu, conçu pour tour­ner dans les classes d'im­mer­sion, est l'oc­ca­sion pour Gas­ton Létourneau, le co­or­don­na­teur de Fran­co-Jeunes, de pré­sen­ter les ac­ti­vi­tés de son or­ga­nisme : com­pé­ti­tions spor­tives, voyages dans d'autres pro­vinces ou à Saint-Pierre-et-Mi­que­lon, par­ti­ci­pa­tion au Par­le­ment jeu­nesse sont au­tant de su­jets abor­dés au fil des ques­tions ti­rées par les élèves. Gas­ton Létourneau es­père ain­si en­cou­ra­ger des jeunes en im­mer­sion fran­çaise à s'im­pli­quer dans Fran­co-Jeunes.

Bro­ther Rice Ju­nior High est la troi­sième école que vi­site l'équipe du jeu « Ex­plore ta fran­co­pho­nie », avec un suc­cès gran­dis­sant. Ses concep­teurs pré­voient une ses­sion à Car­bo­near et dans d'autres écoles de la ré­gion de Saint-Jean ce prin­temps, puis dans les écoles d'im­mer­sion de la côte Ouest et du La­bra­dor à l'au­tomne. « Le jeu fonc­tionne vrai­ment bien », constate Gas­ton Létourneau. Seul in­con­vé­nient, la taille de la carte : cet im­mense car­ré de tis­su n'est en ef­fet pas très pra­tique pour voya­ger, re­marquent ses créa­teurs. « Mais comme nous sommes une pe­tite com­mu­nau­té, il était im­por­tant de conce­voir quelque chose de grand ! ». Avec ce jeu, la fran­co­pho­nie terre-neu­vienne prend sa place dans les écoles et l'es­prit des élèves.

Pour or­ga­ni­ser une ses­sion du jeu « Ex­plore ta fran­co­pho­nie » dans votre école, contac­tez Les­lie Quen­ne­hen : projets@fftnl.ca ou (709) 757 2828.

Photo : Aude Pi­doux

Quel groupe se­ra le plus ra­pide à ré­pondre à la ques­tion ?

Photo : Aude Pi­doux

Un grand dé gon­flable ac­com­pagne ce tri­via gran­deur na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.