Ma­rie-Jo­sé Ma­hé, l'en­sei­gnante ar­tiste vi­suelle

Ma­rie-Jo­sé Ma­hé (Williams) est née à Saint-Pierre et Mi­que­lon et vit au­jourd’hui à Mount Pearl. Après une car­rière d’en­sei­gnante en im­mer­sion fran­çaise dans des écoles an­glo­phones de la ré­gion de Saint-Jean, elle consacre une par­tie de sa re­traite à peind

Le Gaboteur - - RENCONTRE - Ma­rie-Jo­sé Ma­hé

À l'âge de deux ans, je suis al­lée vivre à Mon­tréal avec mes pa­rents. C'est là, en re­gar­dant mon père des­si­ner et peindre, que m'est ve­nue le goût de l'imi­ter. En gran­dis­sant, je m'amu­sais à des­si­ner et à peindre mais ce n'était pas une prio­ri­té.

Puis, pen­dant une ving­taine d'an­nées, je me suis plu­tôt oc­cu­pée de ma car­rière d'en­sei­gnante et de ma fa­mille à éle­ver. En 1999, j'ai dé­ci­dé de re­prendre une ac­ti­vi­té ar­tis­tique et j'ai pris quelques cours avec deux ar­tistes qui m'ont beau­coup in­fluen­cée : George Jar­vis qui m'a en­cou­ra­gée à dé­ve­lop­per un style per­son­nel, et Ster­ling Ed­wards, ar­tiste connu mon­dia­le­ment pour ses su­perbes aqua­relles.

J'ai par la suite illus­tré des livres de lec­ture pour en­fants et ai com­men­cé à vendre mes ta­bleaux et re­pro­duc­tions dans di­vers en­droits. En 2008, j'ai com­men­cé une sé­rie qui s'ap­pelle Le Pe­tit Pê­cheur. À cette époque, il n'y avait pas beau­coup de gens qui pei­gnaient en uti­li­sant les cou­leurs vives ici à Terre-Neuve et je vou­lais créer quelque chose de nou­veau, se­mi-abs­trait, avec une touche d'hu­mour. Mon tra­vail a fait par­tie de pro­grammes de té­lé­vi­sion de la CBC et on peut trou­ver mes oeuvres dans dif­fé­rentes ga­le­ries à Terre Neuve, mais aus­si dans des col­lec­tions pri­vées par­tout au Ca­na­da, aux ÉtatsU­nis et en Eu­rope.

J'aime la va­rié­té et j'es­père pou­voir conti­nuer à créer dans dif­fé­rents do­maines. Je veux conti­nuer à ap­prendre car avec l'art, on peut tou­jours dé­cou­vrir, ap­prendre de nou­veaux concepts, de nou­velles idées, de nou­velles fa­çons de voir et de faire les choses. L'art évo­lue tou­jours. Je suis d'abord une ad­mi­ra­trice, puis une ar­tiste dans mes temps libres.

Pho­to : Cour­toi­sie de Ma­rie-Jo­sé Ma­hé

Une des oeuvres de la sé­rie Pe­tit Pê­cheur de Ma­rie-Jo­sé Ma­hé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.