DANS NOS ECOLES FRAN­CO­PHONES

Avec mai ar­rive l’es­poir des beaux jours! Avec deux mois d’école à faire, la fin de l’an­née com­mence dé­jà à se faire sen­tir et il est de plus en plus dif­fi­cile de rester as­sis sur sa chaise. Heu­reu­se­ment, nos écoles ne manquent pas d’idées pour di­ver­si­fie

Le Gaboteur - - ÉDUCATION - Lau­rence Ber­thou-Hé­bert

CENTRE ÉDU­CA­TIF L’EN­VOL To­ma­to­sh­père et Jour de la terre

Pour sou­li­gner le jour de la Terre, les élèves du Centre édu­ca­tif l’EN­VOL ont par­ti­ci­pé à la se­mence de graines de to­mates. Joi­gnant l’utile à l’agréable, les élèves pro­fi­te­ront de l’oc­ca­sion pour suivre l’évo­lu­tion des deux groupes de to­mates plan­tés et ob­ser­ver les dif­fé­rences entre eux. Un beau pro­jet pour l’été, et des to­mates bien mûres, on l’es­père, pour la ren­trée de sep­tembre pro­chain!

ÉCOLE SAINTE-ANNE Fête du pa­tri­moine

Le 27 avril der­nier, la Fête du pa­tri­moine (He­ri­tage Fair) an­nuelle avait lieu à l’ÉSA. Les élèves ont pré­sen­té de très beaux pro­jets et plu­sieurs ont re­çu une in­vi­ta­tion à la fête ré­gio­nale de Cor­ner Brook! Voi­ci la liste de nos heu­reux élus et de leurs pro­jets res­pec­tifs :

• Ca­me­ran – Les guê­trons bleus

• Daw­son et Brian­na – La ba­taille de Beau­mont-Ha­mel

• Adrian, Da­vid et William – Les Mi’kmaq

• Syd­ney – Les do­ris

ÉCOLE DES GRANDS-VENTS La bio­lo­gie à l’hon­neur

Le 26 avril der­nier, l’ÉGV a re­çu la vi­site du pro­fes­seur de bio­lo­gie de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton Gaé­tan Mo­reau. Mon­sieur Mo­reau est ve­nu par­ler des in­sectes aux groupes de ma­ter­nelle. Il a éga­le­ment ren­con­tré les élèves du se­con­daire pour abor­der l’état ac­tuel et les pro­grès ré­cents de la bio­lo­gie mé­di­co-lé­gale. Les élèves se sont mon­trés en­thou­siastes et ont dé­mon­tré beau­coup d’in­té­rêt en­vers la pré­sen­ta­tion du pro­fes­seur. Mer­ci Mon­sieur Mo­reau pour votre vi­site ins­truc­tive!

ÉCOLE NOTRE-DAME-DU-CAP Créa­tion de bi­joux

Le 28 avril der­nier, les élèves de NDC ont par­ti­ci­pé à un ate­lier de créa­tion de bi­joux en verre ani­mé par ma­dame So­phie Thi­bo­deau, de La­bra­dor Ci­ty. C’était beau de les voir ainsi concen­trés à la tâche. Ce type d’ac­ti­vi­té est une belle fa­çon d’ex­pri­mer leur créa­ti­vi­té et leur iden­ti­té à tra­vers la créa­tion de pièces uniques. Beau tra­vail!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.