Ap­pel de can­di­da­tures pour le Prix Ro­ger-Cham­pagne 2017

Le Gaboteur - - COMMUNAUTAIRE -

La Fé­dé­ra­tion des fran­co­phones de Terre-Neuve et du La­bra­dor (FFTNL) sol­li­cite des can­di­da­tures pour le Prix Ro­ger-Cham­pagne 2017. Cette re­con­nais­sance, créée en 1983, est dé­cer­née à chaque an­née à une per­son­na­li­té fran­co­phone ou aca­dienne s'étant illus­trée par son tra­vail bé­né­vole dans le dé­ve­lop­pe­ment du fait fran­çais à Terre-Neuve-et-La­bra­dor.

Pour mé­moire, Ro­ger Cham­pagne, en­sei­gnant à La­bra­dor Ci­ty, a as­su­mé la pré­si­dence de la Fé­dé­ra­tion des fran­co­phones de Terre-Neuve et du La­bra­dor au dé­but des an­nées 80, au mo­ment cri­tique où celle-ci était me­na­cée de dis­pa­ri­tion. En­vers et contre tous, et convain­cu de la né­ces­si­té d'une re­pré­sen­ta­tion de nos com­mu­nau­tés sur la scène pro­vin­ciale, mon­sieur Cham­pagne en a as­su­ré la sur­vie. Tou­te­fois, le des­tin a tra­gi­que­ment frap­pé la fa­mille Cham­pagne et le monde de la fran­co­pho­nie lors­qu'en 1981, Ro­ger et son épouse pé­ris­saient dans un ac­ci­dent de voi­ture.

Les as­so­cia­tions membres de la FFTNL ain­si que les in­di­vi­dus peuvent sou­mettre des can­di­da­tures pour prix. Re­cher­chée? Une per­sonne nom­mée dont l'im­pli­ca­tion bé­né­vole est clai­re­ment dé­mon­trée dans un contexte pro­vin­cial et par ri­co­chet dans sa com­mu­nau­té et/ou qui s'est dé­mar­quée dans un contexte unique ou par­ti­cu­lier dans un évé­ne­ment d'en­ver­gure pro­vin­ciale et/ou na­tio­nale.

Le ju­ry 2017 est com­po­sé de quatre an­ciennes ré­ci­pien­daires de ce prix : Ra­chelle Con­nors (2016), Ei­leen Ra­fuse (2015), So­phie Thi­bo­deau (2014) et Fran­çoise En­gue­hard (2013), qui en as­sume éga­le­ment la pré­si­dence.

La date li­mite de dé­pôt des can­di­da­tures est le 3 juillet 2017, à mi­di (heure de Terre-Neuve).

Source : FFTNL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.