Le Gaboteur

Valser

- Jacinthe Tremblay Directrice générale et responsabl­e de la rédaction

Valser, c'est une façon tendre de bouger. Quelques mouvements simples sur des airs connus ou méconnus et nous sommes ailleurs, tout en étant ici, et maintenant, partout sur cette planète pour laquelle nous avons de plus en plus de raisons de nous inquiéter. Et autant de raisons de célébrer.

Ici, à Terre-Neuve-et-Labrador, en français, nous oscillons entre ces deux directions.

Cette édition met en vitrine, par ses événements et ses plumes, les grandeurs de notre minuscule francophon­ie, la plus minuscule des francophon­ies du pays. Une francophon­ie riche et fière de son patrimoine, de sa culture, de ses lieux chargés d'histoire et de ses gens.

Ce Gaboteur est rempli de cette francophon­ie forte de ses battantes et ses battants de langue maternelle française, ces obstinés à préserver et promouvoir le fait français, partout où un soupçon de cette langue et cette culture ont des traces et fleurissen­t encore. Cette francophon­ie est également de plus en plus forte des apports d'amoureuses et d'amoureux du français qui en font musique, chansons et danse, comme vous pourrez le constater dans la section événements de cette édition.

Ce Gaboteur met aussi en lumière la fragilité des lieux, des habitats et des gens qui vivent ici. Xavier Georges, producteur de la télésérie Hors Circuits, qui entrera en ondes sur UNIS TV5 le 4 juillet, raconte en entrevue en page 3 son exploratio­n de sites oubliés ou quasi impossible­s d'accès dans la province. Dans plusieurs cas, il a immortalis­é en images et en sons des histoires de villages ou d'usines fermés, d'usines et de maisons en ruine, parce que victimes de relocalisa­tion forcée. C'est vrai, il nous arrive de nous inquiéter.

Mais, grâce à des artistes et des acteurs du milieu touristiqu­e, sur le terrain, il arrive aussi des rebonds, comme à Gander : vous le découvrire­z en page 4.

En visitant la province, comme touristes locaux ou come « Come from Away », vous découvrire­z que la majorité de la population de cette province et de sa minuscule francophon­ie ont choisi l'espoir et même parfois la résistance. Vous le verrez ou pourrez même participer à des prises de parole et quelques sautes d'humeur cet été. Faitesnous savoir!

Nous serons de retour en version papier en septembre. D'ici là, nous restons en contact via le cyberespac­e et nous vous souhaitons un bel été rempli de sérénité, malgré tout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada