Val­ser

Le Gaboteur - - OPINIONS ET AVIS - Ja­cinthe Trem­blay Di­rec­trice gé­né­rale et res­pon­sable de la ré­dac­tion

Val­ser, c'est une fa­çon tendre de bou­ger. Quelques mou­ve­ments simples sur des airs connus ou mé­con­nus et nous sommes ailleurs, tout en étant ici, et main­te­nant, par­tout sur cette pla­nète pour la­quelle nous avons de plus en plus de rai­sons de nous in­quié­ter. Et au­tant de rai­sons de cé­lé­brer.

Ici, à Terre-Neuve-et-La­bra­dor, en fran­çais, nous os­cil­lons entre ces deux di­rec­tions.

Cette édi­tion met en vi­trine, par ses évé­ne­ments et ses plumes, les gran­deurs de notre mi­nus­cule fran­co­pho­nie, la plus mi­nus­cule des fran­co­pho­nies du pays. Une fran­co­pho­nie riche et fière de son pa­tri­moine, de sa culture, de ses lieux char­gés d'his­toire et de ses gens.

Ce Ga­bo­teur est rem­pli de cette fran­co­pho­nie forte de ses bat­tantes et ses bat­tants de langue ma­ter­nelle fran­çaise, ces obs­ti­nés à pré­ser­ver et pro­mou­voir le fait fran­çais, par­tout où un soup­çon de cette langue et cette culture ont des traces et fleu­rissent en­core. Cette fran­co­pho­nie est éga­le­ment de plus en plus forte des ap­ports d'amou­reuses et d'amou­reux du fran­çais qui en font mu­sique, chan­sons et danse, comme vous pour­rez le consta­ter dans la sec­tion évé­ne­ments de cette édi­tion.

Ce Ga­bo­teur met aus­si en lu­mière la fra­gi­li­té des lieux, des ha­bi­tats et des gens qui vivent ici. Xa­vier Georges, pro­duc­teur de la té­lé­sé­rie Hors Cir­cuits, qui en­tre­ra en ondes sur UNIS TV5 le 4 juillet, ra­conte en en­tre­vue en page 3 son ex­plo­ra­tion de sites ou­bliés ou qua­si im­pos­sibles d'ac­cès dans la pro­vince. Dans plu­sieurs cas, il a im­mor­ta­li­sé en images et en sons des his­toires de vil­lages ou d'usines fer­més, d'usines et de mai­sons en ruine, parce que vic­times de re­lo­ca­li­sa­tion for­cée. C'est vrai, il nous ar­rive de nous in­quié­ter.

Mais, grâce à des ar­tistes et des ac­teurs du mi­lieu tou­ris­tique, sur le ter­rain, il ar­rive aus­si des re­bonds, comme à Gan­der : vous le dé­cou­vri­rez en page 4.

En vi­si­tant la pro­vince, comme tou­ristes lo­caux ou come « Come from Away », vous dé­cou­vri­rez que la ma­jo­ri­té de la po­pu­la­tion de cette pro­vince et de sa mi­nus­cule fran­co­pho­nie ont choi­si l'es­poir et même par­fois la ré­sis­tance. Vous le ver­rez ou pour­rez même par­ti­ci­per à des prises de pa­role et quelques sautes d'hu­meur cet été. Fai­tes­nous sa­voir!

Nous se­rons de re­tour en ver­sion pa­pier en sep­tembre. D'ici là, nous res­tons en contact via le cy­be­res­pace et nous vous sou­hai­tons un bel été rem­pli de sé­ré­ni­té, mal­gré tout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.