400 ki­lo­mètres à la rame dans l’At­lan­tique nord!

Le Gaboteur - - ÉVÉNEMENTS -

Les 26, 27 et 28 juillet pro­chains, une dé­lé­ga­tion de plus de 40 ra­meurs et ac­com­pa­gna­teurs ve­nus tout droit du Pays Basque, de Saint-Pierre-etMi­que­lon et du Qué­bec vont po­ser pied à Terre-Neuve-etLa­bra­dor pour re­le­ver un grand dé­fi : ce­lui de re­lier Plai­sance (Pla­cen­tia) à Saint-Pierre-etMi­que­lon en traî­nière, ba­teau tra­di­tion­nel basque de pêche à rames. Ob­jec­tif : faire le lien entre les pre­miers Basques qui dé­bar­quèrent sur le conti­nent nord-amé­ri­cain au XVI° siècle et la nou­velle gé­né­ra­tion de Basques, Bre­tons et Nor­mands qui se sont ins­tal­lés dans cette ré­gion.

Une aven­ture spor­tive et hu­maine

Ini­tiée par l'as­so­cia­tion In­dia­noak-Ibaialde, cette aven­ture se­ra spor­tive : ra­mer et par­cou­rir en­vi­ron 400 ki­lo­mètres du­rant plu­sieurs jours, dans les eaux froides en bra­vant le vent et la fa­meuse brume terre-neu­vienne.

Mais au-de­là de l'ef­fort, le voyage se veut aus­si une grande ex­pé­di­tion hu­maine : la traî­nière fe­ra dix étapes, le long de la pé­nin­sule de Bu­rin, à Mi­que­lon puis à Saint-PIerre, dans les vil­lages et com­mu­nau­tés afin d'échan­ger et de par­ta­ger la culture et les spé­cia­li­tés, no­tam­ment gas­tro­no­miques, du Pays Basque. Lors­qu'ils se­ront ar­ri­vés à des­ti­na­tion, (SaintPierre-et-Mi­que­lon), les vo­lon­taires lo­caux se­ront conviés à réa­li­ser des re­cettes basques tout en es­sayant d'y as­so­cier les pro­duits lo­caux. Les se­crets de confec­tion du gâ­teau basque se­ront échan­gés avec ceux des plats ty­piques ré­gio­naux. La traî­nière par­ti­ra le 28 juillet au ma­tin de Plai­sance (Pla­cen­tia). La veille, le 27 juillet, l'as­so­cia­tion of­fri­ra au pu­blic un grand re­pas basque : dé­gus­ta­tion de pro­duits lo­caux, ani­mée par de la mu­sique et des dan­seurs tra­di­tion­nels de la ré­gion. Lais­sez-vous em­bar­quer et al­lez par­ti­ci­per aux fes­ti­vi­tés! (LQ)

Pour connaître l’ac­tua­li­té de l’ex­pé­di­tion et l’iti­né­raire, sui­vez le site in­ter­net de l’as­so­cia­tion : in­dia­noak.fr/fr ou sa page Fa­ce­book : in­dia­noak – ibaialde.

Pho­to : Cour­toi­sie de In­dia­noak-Ibaialde

Une traî­nière basque.

Pho­to : Les­lie Quen­ne­hen

Le groupe de dan­seurs Basques de Saint-Pierre-et-Mi­que­lon ani­me­ront, par­mi d'autres, les fes­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.