Le re­tour des fran­co­phones sur la scène prin­ci­pale

Le Gaboteur - - ÉVÉNEMENTS - Laë­ti­tia Rat­tier

La 41ème édi­tion du Fes­ti­val Folk de Terre-Neuve-et-La­bra­dor offre cette an­née une place de choix aux ar­tistes d'ex­pres­sion fran­çaise, au­tant sous la tente fran­co­phone que sur la scène prin­ci­pale.

Lors des deux der­nières édi­tions du fes­ti­val, les pres­ta­tions des ar­tistes fran­co­phones avaient été concen­trées sur la scène de l'Es­pace fran­co, une réa­li­sa­tion du Ré­seau cultu­rel de la Fé­dé­ra­tion des fran­co­phones de Terre-Neuve et du La­bra­dor.

Cette an­née marque leur re­tour sur la scène prin­ci­pale avec no­tam­ment le groupe qué­bé­cois Bon dé­bar­ras, un des grands coups de coeur des fes­ti­va­liers, peu im­porte leur langue ma­ter­nelle ou d'usage. Com­po­sé de Do­mi­nic Des­ro­chers, Jean-Fran­çois Du­mas et Ma­rie-Pierre Le­cault, le trio, ac­tuel­le­ment en tour­née par­tout dans le pays pour pré­sen­ter son tout nou­vel al­bum En panne de si­lence, en est à sa deuxième par­ti­ci­pa­tion au Folk de SaintJean. Leur amour de l'Amé­rique fran­co­phone se res­sent à tra­vers l'al­liance mu­si­cale en­traî­nante de la gui­tare, du ban­jo, du vio­lon, de l'har­mo­ni­ca et des voix.

En plus de Bon Dé­bar­ras, les ar­tistes qui se­ront à la fois sur la scène prin­ci­pale et dans l'Es­pace fran­co sont Col­leen Po­wer, Fer­gus Brown-O'Byrne et Mat­thew Hor­nell, tous de la pro­vince; Ten Strings and a Goats­kin, de l'Île-du-Prin­ceÉ­douard et le trio ca­na­do-ir­lan­dais 3TiR.

Ha­bi­tués de l’Es­pace Fran­co

La tente fran­co­phone re­ce­vra la vi­site d'ha­bi­tués tels que les au­teurs-com­po­si­teurs terre-neu­viens Col­leen Po­wer, Ma­ry Bar­ry et Jus­tin Bur­nett ain­si que Pas­cal As­se­lin, lui aus­si au­teur-com­po­si­teur, ori­gi­naire de Saint-Pierre-et-Mi­que­lon. Éga­le­ment, le joueur de concer­ti­na Fer­gus Brown-O'Byrne re­vien­dra pré­sen­ter des pièces is­sues du ré­per­toire tra­di­tion­nel terre-neu­vien.

Le chan­teur et pia­niste Kyle Moo­ney, de Saint-Jean, et la chan­teuse Sté­pha­nie Bo­wring, aux doubles ori­gines terre-neu­vienne et saint-pier­raise, se­ront aus­si de re­tour dans l'Es­pace Fran­co. Ju­liette Mi­ni, une élève de 6e an­née à l'école des Grand­sVents à St. John's, mon­te­ra sur la scène de l'Es­pace Fran­co pour la 2e fois. Elle se trouve aus­si à être l'élève de Fer­gus Brown-O'Byrne, avec qui elle ap­prend l'ac­cor­déon.

Nou­veau­tés

Le 41e Fes­ti­val Folk, tant sur sa scène prin­ci­pale que dans l'Es­pace fran­co, se­ra l'oc­ca­sion pour la ma­jo­ri­té du pu­blic d'en­tendre pour la pre­mière fois le groupe Ten Strings and a Goats­kin. Ba­sés à l'Île-duP­rince-Édouard, les jeunes membres de ce trio acous­tique avaient fait un pas­sage très re­mar­qué à Saint-Jean lors d'une pres­ta­tion pré­sen­tée à l'oc­ca­sion

Ce fes­ti­val se tient au parc Ban­ner­man, à Saint-Jean. La tente fran­co­phone est éri­gée par le pé­ri­mètre du fes­ti­val et les ar­tistes mon­te­ront sur sa scène le sa­me­di 5 août et le di­manche 6 août de 10 h 45 à 16 h 30. de la Se­maine des Prix de la mu­sique de la Côte-Est (East Coast Mu­sic Awards) en 2015.

Le trio in­ter­na­tio­nal cel­tique 3TiR ren­dra éga­le­ment une pre­mière vi­site au Folk provincial. Tous les membres de ce groupe, l'On­ta­rien Pierre Schryer, au vio­lon; le Bri­tan­no-Co­lom­bien Der­mot Byrne, à la gui­tare; et l'Ir­lan­dais Adam Dorbes, à l'ac­cor­déon à bou­tons, sont ré­ci­pien­daires de nom­breux prix et ré­com­penses.

Par ailleurs, l'Es­pace Fran­co per­met­tra au chan­teur terre-neu­vien folk-al­ter­na­tif Mat­thew Hor­nell, ori­gi­naire de Grand Falls, de pré­sen­ter pour la pre­mière fois un spec­tacle en fran­çais à Saint-Jean. Il est lau­réat d'une pa­no­plie de prix de Mu­sic NL pour son pre­mier al­bum Mat­thew Hor­nell

Pour connaitre la pro­gram­ma­tion dé­taillée du fes­ti­val et ache­ter des billets, vi­si­tez le www.nl­folk.com and the Dia­mond Minds. Fé­lix Le­clerc, Ri­chard Des­jar­dins et Ro­bert Char­le­bois font par­tie des ar­tistes fran­co­phones qu'il écoute avec plai­sir. Sur­prises en vue.

D'autres ar­tistes de la pro­vince sont pres­sen­tis pour mon­ter sur la scène de l'Es­pace fran­co mais leur pré­sence n'avait pas été confir­mée par le Ré­seau cultu­rel au mo­ment d'écrire ces lignes.

Pour avoir les dé­tails de la pro­gram­ma­tion et de l’ho­raire de l’Es­pace Fran­co, vi­si­tez la page Fa­ce­book du Ré­seau cultu­rel fran­co­phone de Terre-Neuve et du La­bra­dor.

Pho­to : Cour­toi­sie de Ten Strings and a Goats­kin

Ten Strings and a Goat Skin c'est Ro­wen Gal­lant au vio­lon, son frère Ca­leb aux per­cus­sions et Jes­sie Pé­riard, à la gui­tare.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.