La pêche à la mo­rue : de l’in­dus­trie à la ré­créa­tion

Le Gaboteur - - NATURE - Da­vid Jen­sen À l’été 2017, la pêche ré­créa­tive pour­ra être pra­ti­quée entre le 1er juillet et le 4 sep­tembre, avec des pé­riodes d’in­ter­rup­tion. Le nombre de prises est li­mi­té à cinq par per­sonne par jour et à 15 prises par em­bar­ca­tion. La pé­riode de pêche

Il y a à peine 30 ans, il n'était pas rare que la qua­si-to­ta­li­té de la po­pu­la­tion d'une com­mu­nau­té à Terre-Neuve-etLa­bra­dor soit im­pli­quée dans la pêche. Les hommes et les gar­çons se le­vaient tôt le ma­tin pour par­tir en mer. Les femmes tra­vaillaient dans les usines de pêche afin de trans­for­mer les prises pour les fins du mar­ché. Même quand la sai­son de pêche se ter­mi­nait, on pas­sait des jours et des se­maines à ré­pa­rer l'équi­pe­ment de pêche. De nos jours, on voit de moins en moins de jeunes se tour­ner vers la pêche pour ga­gner leur vie. Mais pen­dant quelques se­maines chaque été et au­tomne, cer­taines com­mu­nau­tés semblent re­cu­ler dans le temps alors que les gens montent dans des ba­teaux et vont pê­cher la mo­rue.

Pen­dant ces se­maines, a lieu la pêche ré­créa­tive (ou pêche ali­men­taire). Ce n'est cer­tai­ne­ment plus à la même échelle que dans le pas­sé : on est li­mi­té à une prise de 5 pois­sons par per­sonne par jour, jus­qu'à un maxi­mum de 15 pois­sons par ba­teau chaque jour. On ne peut dou­ter du fac­teur ré­créa­tif : quel plai­sir de mon­ter à bord d'un ba­teau avec un an­cien pê­cheur qui connaît tous les meilleurs en­droits de pêche! Ces gens, qui ont sou­vent 60 ans ou plus, semblent être chez eux sur le ba­teau. Il s'agit d'une ex­cel­lente op­por­tu­ni­té pour les jeunes de voir et d'ap­prendre com­ment vi­vaient leurs pa­rents et grands-pa­rents dans le pas­sé.

Et la meilleure par­tie : toutes les dif­fé­rentes fa­çons de pré­pa­rer la mo­rue! Au four, à la poêle, sa­lée, ou en ga­lettes, il n'y a rien de plus sa­tis­fai­sant que de cui­si­ner et de man­ger sa propre prise!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.