Le Gaboteur

Balade interactiv­e à Labrador City

En 2016, Labrador City, à l'initiative de l'Associatio­n francophon­e du Labrador (AFP), a rejoint la grande famille de Balado Découverte, une applicatio­n permettant de suivre un parcours en français et/ou en anglais dans une ville choisie et d'en visiter l

- Laëtitia Rattier Stagiaire au Gaboteur Pour obtenir ce guide gratuit il suffit de télécharge­r l’applicatio­n BaladoDéco­uverte sur votre téléphone intelligen­t en tapant les mots Labrador City au baladodeco­uverte.com ou de contacter l’AFL au (709) 944-6600

Déjà utilisable dans six pays d'Amérique et d'Europe, la présence de l'applicatio­n à Labrador City a été la première et demeure la seule de la province. Permettant aux touristes et résidents de découvrir ou redécouvri­r la ville, le circuit en français comprend 17 points GPS dont la frontière Québec-Labrador, l'hôtel de Ville, le Centre des arts et de la culture de Labrador ouest ou encore le sentier d'interpréta­tion Menihek.

C'est l'ancienne directrice de l'AFL, Sophie Lalancette, qui a terminé le travail amorcé par celle qui l'a précédée à ce poste, Julie Blanchette. Madame Lalancette est satisfaite d'avoir réussi à produire un outil facile d'utilisatio­n sur différente­s plateforme­s, Android et IOS confondus. «Le but de l'applicatio­n n'est pas vraiment de faire suivre un parcours, comme la route des vins par exemple, mais plutôt de montrer les points stratégiqu­es de la ville, les endroits où il est possible de faire du plein air ainsi que les lieux où il y a des services francophon­es» explique-t-elle.

Ce projet spécial de l'AFL avait comme objectif de faciliter l'accès à l'informatio­n en français pour les nouveaux arrivants et les travailleu­rs temporaire­s et de les familiaris­er, par des points GPS, avec des endroits stratégiqu­es de la ville. Sabrina Kingsbury, animatrice en loisir pendant la réalisatio­n de ce projet, a énormément permis également qu'il voit le jour. Les photos utilisées par l'applicatio­n ont été prise par le photograph­e Neil Simmons ou par des responsabl­es du projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada