Les ten­dances au­raient dé­jà chan­gé de­puis mai 2016

La po­pu­la­tion et la force éco­no­mique du Ca­na­da se sont dé­pla­cées de­puis 2005 vers l’Ouest et le Nord, a ré­vé­lé Sta­tis­tique Ca­na­da dans ses don­nées sur le re­ve­nu des mé­nages pu­bliées le 13 sep­tembre. La forte mon­tée du re­ve­nu mé­dian dans ces ré­gions re­flèt

Le Gaboteur - - NEWS - Jean-Pierre Du­bé

« Le plus mar­quant dans les don­nées, ex­plique l'éco­no­miste néo-bruns­wi­ckois Ri­chard Saillant, montre qu'on a vé­cu à l'échelle na­tio­nale la dé­cen­nie des res­sources na­tu­relles. Les en­droits où la crois­sance des re­ve­nus a été la plus forte sont dans les ré­gions mi­nières et pé­tro­lières. Les éco­no­mistes parlent d'un su­per­cycle. »

Se­lon mon­sieur Saillant, la mon­tée du prix des res­sources na­tu­relles a fait bais­ser le taux de change, en­traî­nant une forte concur­rence étran­gère et la perte d'em­plois dans les usines ca­na­diennes. L'On­ta­rio est ain­si de­ve­nu bé­né­fi­ciaire de la pé­réqua­tion (les paie­ments éga­li­sa­teurs de l'État fé­dé­ral).

Les ju­ri­dic­tions ayant connu les plus fortes crois­sances de­puis 2005 sont le Nu­na­vut (36,7 %), la Sas­kat­che­wan (36,5 %), Terre-Neuve et La­bra­dor (28,9 %), les Ter­ri­toires du Nord-Ouest (24,5 %) et l'Al­ber­ta (24 %).

La plus faible crois­sance a été en­re­gis­trée en On­ta­rio (3,8 %), sui­vie du Qué­bec (8,9 %) et des trois pro­vinces ma­ri­times, soit le Nou­veau-Bruns­wick, l'Île­du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse (entre 10 et 11 %).

Une re­dis­tri­bu­tion dé­jà dé­pla­cée

Le Ca­na­da a vu une re­dis­tri­bu­tion de la puis­sance éco­no­mique au cours de la dé­cen­nie, note Ri­chard Saillant. « Mais il ne faut pas ex­tra­po­ler cette ten­dance vers l'ave­nir. L'exa­men des don­nées de­puis mai 2016 ré­vè­le­rait un chan­ge­ment ma­jeur. Le Qué­bec, l'On­ta­rio et la Co­lom­bie-Bri­tan­nique connaissent dé­jà une ré­sur­gence. Terre-Neuve-et-La­bra­dor a vé­cu une crois­sance ful­gu­rante, mais les beaux jours sont ré­vo­lus, à moins d'une re­mon­tée du pé­trole. »

L'Al­ber­ta connaît un re­ve­nu mé­dian qui est de 33 000 $ plus éle­vé que ce­lui du Nou­veau-Bruns­wick, constate l'éco­no­miste. « Si on consi­dère qu'une part de ces re­ve­nus sont des trans­ferts gou­ver­ne­men­taux (as­su­rance-em­ploi et pres­ta­tions de vieillesse) et que les pro­vinces pauvres de l'Est et de l'At­lan­tique en re­çoivent da­van­tage, l'écart se­rait en­core plus grand. »

La ré­par­ti­tion des groupes d’âge en cause ?

Le pour­cen­tage de per­sonnes âgées au Nou­veau-Bruns­wick se­rait deux fois plus éle­vé qu'en Al­ber­ta, se­lon le re­cen­se­ment de 2016 de Sta­tis­tique Ca­na­da. À l'échelle na­tio­nale, le nombre de per­sonnes âgées vi­vant au sein de mé­nages à re­ve­nus faibles a grim­pé, tan­dis que le nombre de jeunes en­fants a bais­sé dans cette ca­té­go­rie.

Ri­chard Saillant es­time que le Ca­na­da pos­sède un « as­sez bon » sys­tème pour les per­sonnes âgées. Mais il re­con­naît qu'il reste en­core des aî­nés vi­vant sous le seuil de la pau­vre­té.

« Ce qui est im­por­tant, c'est que les re­ve­nus mé­dians ont aug­men­té for­te­ment un peu par­tout au pays. Aux États-Unis, les re­ve­nus mé­dians n'ont pas chan­gé de­puis des dé­cen­nies. »

Une nouvelle ten­dance s'af­firme quant aux re­ve­nus des couples. Le tiers des conjoints gagne des sa­laires sem­blables, une hausse de 20 % en 30 ans. Par ailleurs, 50,7 % des hommes touchent un re­ve­nu re­la­ti­ve­ment plus éle­vé que leur conjointe alors que seule­ment 17,3 % des femmes gagnent plus que leur par­te­naire de vie.

Les don­nées de Sta­tis­tique Ca­na­da sur le re­ve­nu des mé­nages ti­rés du re­cen­se­ment de 2016 in­diquent en­fin que les couples du même sexe au­raient, en moyenne, des re­ve­nus plus éle­vés que les couples de sexe dif­fé­rent.

Pho­to : Cour­toi­sie de Ri­chard Saillant

L’éco­no­miste in­dé­pen­dant Ri­chard Saillant est l’au­teur d’un es­sai in­ti­tu­lé Deux pays – le Ca­na­da à l’ère du Grand Dé­sé­qui­libre dé­mo­gra­phique, Nim­bus, Ha­li­fax, 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.