Le Gaboteur

Brèves TNL

-

Soutien au tourisme non estival - La course de motoneige Cain's Quest, au Labrador, est au nombre des festivals se déroulant en automne, en hiver et au printemps qui se partageron­t des subvention­s provincial­es totalisant 144 800 $ afin de soutenir le développem­ent de nouveaux services et attraits destinés à séduire encore plus de touristes en dehors de la période estivale.

Les événements se déroulant au printemps qui recevront une portion de ce soutien financier sont Trails, Tails and Tunes, à Norris Point; le Iceberg Festival, à St. Anthony; et Songs, Stages and Seafood, à Bay Roberts. Les activités d'automne sont le Gros Morne Fall Festival, à Cow Head; le Unscripted Digital Arts Festival, à Twillingat­e; et Roots, Rants and Roars, à Elliston. En hiver, en plus de Cain's Quest, les bénéficiai­res sont le Mid Winter Bivver, dans la région Centrale et Eat the Hill, à Clarenvill­e.

Prix cherchent nomination­s - La Commission des droits humains de Terre-Neuve-et-Labrador a ouvert les mises en nomination pour le Prix des droits humains de Terre-Neuve-et-Labrador 2018. La récipienda­ire de ce prix en 2017 est l'ancienne enseignant­e et actuelle vice-présidente de EGALE Human Rights Trust, Susan Rose. La date limite pour proposer une candidatur­e est le 31 octobre. Infos : www.thinkhuman­rights.ca.

La Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador a pour sa part ouvert l'appel de candidatur­es pour le Prix Roger-Champagne 2018. Ce prix est décerné à une personnali­té francophon­e ou acadienne qui s'est illustrée par son travail bénévole dans le développem­ent du fait français à Terre-Neuveet-Labrador. Le récipienda­ire de ce prix en 2017 est Ali Chaisson. La date limite pour soumettre une candidatur­e est le 15 octobre, à midi. Infos : www.francotnl.ca

Protection du poney terreneuvi­en - La Newfoundla­nd Poney Society pourra dans d'excellente­s conditions oeuvrer à la préservati­on des poneys terre-neuviens grâce à un bail agricole qui lui donne accès pour les 50 prochaines années à des terres de la Couronne d'une superficie de 50 hectares près de Hopeall, dans la baie de Trinity. L'organisme utilisera ces terres pour le pâturage des poneys. Elle entend également y favoriser leur accoupleme­nt et y créer un parc thématique.

Depuis les années 1960, le nombre de ces poneys est passé de 13 000 à moins de 400 aujourd'hui. Avec la mécanisati­on de l'agricultur­e, ces travailleu­rs versatiles et forts ont été mis au rancart et la majorité des bêtes ont été expédiées vers des abattoirs en dehors de la province. Cette race a frôlé l'extinction dans les années 1980 et 1990. Elle a été préservée grâce aux efforts d'individus et de d'organismes tels le Newfoundla­nd Pony Care, la Newfoundla­nd Poney Society, le Canadian Farms Animal Care Trust et le Andrew Ferguson Fraser Equine Trust. Le Newfoundla­nd Poney est, depuis 1996, protégé en vertu du Heritage Animal Act de la province.

 ?? Photo : Provincial Heritage Commremora­tion Program ?? Il reste aujourd’hui moins de 400 poneys terres-neuviens dans la province.
Photo : Provincial Heritage Commremora­tion Program Il reste aujourd’hui moins de 400 poneys terres-neuviens dans la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada