Le Gaboteur

Le thermomètr­e populaire monte

- Jacinthe Tremblay

Le thermomètr­e des contributi­ons populaires à la collecte de fonds pour assurer l’accès à la téléphonie cellulaire à La Grand’Terre et Trois-Cailloux continue de grimper. Au 18 septembre, près de 15 000 $ étaient entrés dans les coffres, une véritable prouesse pour des localités totalisant 500 habitants.

L'accès à la téléphonie cellulaire avait été identifié comme la priorité absolue pour assurer le développem­ent économique de La Grand'Terre et de Trois-Cailloux lors d'une consultati­on publique tenue en janvier 2016 à l'initiative de Wendy Brake, agente de développem­ent du RDÉE TNL pour la côte ouest de Terre-Neuve.

Pour obtenir ce service, les gens du coin peuvent déjà compter sur l'engagement de Bell Mobility à fournir 60 % des coûts de son installati­on si le gouverneme­nt provincial apporte aussi une contributi­on financière de l'ordre de 25 % des coûts. Le gouverneme­nt provincial est prêt à s'engager si la population locale réunit les 15 % restants.

C'est ce défi de 69 000 $ que les gens de la Grand'Terre et Trois-Cailloux ont décidé de relever en août dernier en déployant une panoplie d'activités populaires de financemen­t, en sollicitan­t les entreprise­s de la région et en faisant appel aux visiteurs, qu'ils soient touristes ou anciens résidants de la région. Tout en se réjouissan­t d'avoir réuni près de 15 000 $ en un mois, le Comité Service Cellulaire La Grand'Terre & Trois-Cailloux ainsi que le RDÉE TNL n'entendent pas relâcher les efforts et s'affairent déjà à l'organisati­on d'activités dans les prochaines semaines.

Événements à Stephenvil­le

Le 29 septembre, une vente de vêtements pour les enfants et les jeunes se tiendra au profit du projet dans les locaux et en partenaria­t avec le Family Ressources Centre de Stephenvil­le. Une collecte de vêtements est actuelleme­nt en cours dans la région pour réunir la marchandis­e qui sera vendue ce jour-là. « Les gens qui auront donné des vêtements pourront en prendre autant qu'ils le veulent en payant 5 $. Ceux qui n'ont pas pu en donner pourront en acheter pour 10 $ », a expliqué Wendy Brake. Le 5 octobre, des bénévoles du comité de La Grand'Terre et Trois-Cailloux se transforme­ront en pompistes à la station Esso de Stephenvil­le. Objectif : obtenir de généreux pourboires pour gonfler la cagnotte.

Gros tirage en octobre

Plusieurs bonnes bouteilles ont été données au comité cellulaire, qui a décidé de les réunir en gros lot d'un tirage qui aura lieu le 5 octobre prochain. Chaque billet est vendu 1 $. Les acheteurs de 5 billets en reçoivent un de plus en prime.

Ces billets sont évidemment en vente dans plusieurs endroits sur la côte ouest. Ils sont aussi maintenant disponible­s dans la région de la capitale. Pour s'en procurer, il faut contacter Carolina Herrerra, directrice générale du RDÉE TNL.

Des mises à jour de l’évolution de la collecte de fonds sont publiées sur la page Facebook Port au Port Info.

Une campagne de sociofinan­cement est aussi en cours sur la plateforme GoFundMe. Elle a pour nom : Cellular Service Mainland TRC.

Pour en savoir plus sur les façons d’aider et de donner, contactez Wendy Brake à l’adresse ouest@rdeetnl.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada