LE QUÉBEC SE DÉMARQUE AU SA­LON CANADIEN DU MEUBLE

Le Journal de Montreal - CASA - - TENDANCE MEUBLE - CHRIS­TIAN LAVIGNE

Chaque an­née, depuis 1972, l’As­so­ci­a­tion des fab­ri­cants de meubles du Québec or­gan­ise à Toronto le Sa­lon canadien du meuble. Cette an­née, en­core une fois, une douzaine de man­u­fac­turi­ers et dis­tribu­teurs québé­cois se sont mon­trés net­te­ment au-dessus de la mêlée et nous au­rons l’oc­ca­sion de vous en présen­ter quelques-uns au cours des prochaines se­maines. Car au-delà des stands des dif­férents ex­posants, c’est un «es­pace d’in­spi­ra­tion» ap­pelé L’Em­preinte québé­coise qui s’est at­tiré beau­coup d’at­ten­tion, gag­nant même le prix du plus beau nou­veau kiosque (sur 65 nou­veaux ex­posants), remis par un jury com­posé de six pro­fes­sion­nels de l’in­dus­trie et jour­nal­istes spé­cial­isés en mo­bilier et de­sign.

L’EM­PREINTE QUÉBÉ­COISE

Is­sue du Cen­tre d’ex­per­tise et de for­ma­tion en de­sign in­dus­triel du Cégep ré­gional de Lanaudière, à Ter­re­bonne, l’Em­preinte québé­coise est une ini­tia­tive qui fait vivre une ex­péri­ence tout à fait unique à ses par­tic­i­pants: elle les ac­com­pa­gne dans une dé­marche col­lab­o­ra­tive de de­sign et d’in­no­va­tion afin de dévelop­per de nou­veaux pro­duits por­teurs d’une iden­tité québé­coise forte et d’une sig­na­ture dis­tinc­tive.

In­spirée de critères et de lignes di­rec­tri­ces pré­cises, et éch­e­lon­née sur 18 mois, cette dé­marche vise à soutenir les fab­ri­cants dans le développe­ment de nou­veaux savoir-faire, tant sur le plan du de­sign du pro­duit que sur le plan stratégique.

Ce par­cours com­prend des ate­liers de code­sign, des for­ma­tions avec des ex­perts en in­no­va­tion, un ac­com­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé et un es­pace où l’échange en­tre par­tic­i­pants et l’ex­péri­men­ta­tion fa­vorisent l’ap­pren­tis­sage par le trans­fert des con­nais­sances.

SEPT PROJETS DE CRÉATION, SEPT FAB­RI­CANTS

Ce sont donc sept projets de de­sign­ers, réal­isés par des fab­ri­cants d’ex­péri­ence et répon­dant à un cahier de charges très pré­cis, sous l’égide de Jean-Claude Poitras, Véronique Par­adis et Claude Sau­riol, qui ont été dévoilés aux pro­fes­sion­nels de l’in­dus­trie du meuble et du de­sign, la se­maine dernière. www.em­prein­te­que­be­coise.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.