UN LAC POUR SE DISTRAIRE

Le Journal de Montreal - CASA - - EN RÉSIDENCE - JAC­QUES LAPLANTE

Pré­ten­dre d’une salle à manger qu’elle est la pièce maîtresse d’une rési­dence pour per­son­nes âgées en lais­serait plusieurs per­plexes. On y prend ses repas, ok, mais à part ça, il n’y a rien habituelle­ment pour se pâmer. Pour­tant, au Manoir de Granby des Rési­dences Soleil, la salle à manger est véri­ta­ble­ment le lieu de prédilec­tion pour l’en­sem­ble des oc­cu­pants, et pas néces­saire­ment parce qu’on y pré­pare plus de 17 000 repas par mois. Cette très vaste salle à manger est au cin­quième étage et donne ac­cès à deux ter­rasses ex­térieures ainsi qu’à une petite chapelle très ap­pré­ciée égale­ment par les gens du Manoir. Mais surtout, la salle à manger est en­tière­ment vit­rée sur les côtés nord et sud of­frant de ce fait un panorama tout à fait ex­cep­tion­nel, prin­ci­pale­ment sur sa face nord, de­vant le grand lac Boivin qui s’y présente dans toute sa splen­deur. Le lac Boivin con­stitue un réel at­trait pour toute la ré­gion, y com­pris les rési­dents du Manoir qui n’ont qu’une trentaine de mètres à franchir pour se ren­dre à la piste as­phaltée cein­tu­rant le lac. Un par­cours de près de 2,5 km que les rési­dents font à pied, en vélo ou en tri­por­teur.

Le Cen­tre d’in­ter­pré­ta­tion de la na­ture du lac Boivin (CINLB), avec un ter­ri­toire de 1114 acres où vivent 260 es­pèces d’oiseaux et qui est traversé par un sen­tier péde­stre de 9,7 kilo­mètres, s’ajoute à la liste d’ac­tiv­ités ex­térieures dont prof­i­tent gra­tu­ite­ment les gens du Manoir. Lorsqu’ils en font la de­mande, une navette les em­mène à l’en­trée du CINBL, tout comme elle le fait pour leurs autres des­ti­na­tions préférées, telles que le zoo, le Fort Cham­bly, les Ga­leries de Granby, ou chez Ben la Bé­daine, «la meilleure pou­tine de la ré­gion» dis­ent les rési­dents.

Et s’ils préfèrent ne pas trop s’éloigner, le jardin de la rési­dence avec bal­ançoires et ter­rain de pé­tanque les ac­com­mod­era.

À L’IN­TÉRIEUR

D’autres ac­tiv­ités sont aussi disponibles à l’in­térieur de l’éd­i­fice qui, ex­cep­tion faite de la salle à manger, a quatre étages: bib­lio­thèque, piscine, salle d’ar­ti­sanat, shuf­fle­board, bil­lard, salle de con­di­tion­nement et cinéma, en sont les prin­ci­pales sources.

Le Manoir de Granby s’ap­pelait autre­fois le Do­maine des cas­cades sur le lac. Il a changé de nom lorsque le Groupe Savoie en a fait l’ac­qui­si­tion en 1998. Il compte 280 unités des­tinées aux per­son­nes au­tonomes ou semi-au­tonomes et une trentaine d’autres pour les rési­dents avec pertes cog­ni­tives. Évidem­ment, une panoplie de ser­vices et soins adap­tés y sont pro­posés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.