DANS LE SILLAGE DU SA­LON, EN­CORE DE LA CRÈME (2)

Le Journal de Montreal - CASA - - TENDANCE MEUBLE - CHRIS­TIAN LAV­I­GNE Col­lab­o­ra­tion spé­ciale www.mo­bi­can.com www.tri­ca­fur­ni­ture.com/fr

Le de­sign québé­cois a fait des pas de géant au cours des qua­tre ou cinq dernières an­nées. Et on en a eu en­core la preuve cette an­née à la plus ré­cente édi­tion du Sa­lon cana­dien du meuble, tenu fin mai, à Toronto. En voici deux beaux ex­em­ples. En 1988, Pa­trick Sel­may, son père Bruno, ainsi qu’un groupe d’em­ployés ont fait l’ac­qui­si­tion de Mo­bi­can Fur­ni­ture. Déjà dis­tribués dans toute l’Amérique du Nord, les pro­duits de Mo­bi­can sont en­tière­ment créés et fab­riqués à Saint-Jean-sur-Riche­lieu.

UN VENT DE FRAÎCHEUR

Mais depuis que les fils de Pa­trick, Mathieu et Ni­co­las, ont joint l’en­treprise fa­mil­iale, re­spec­tive­ment en 2013 et 2015, un cer­tain de­sign épuré, vague­ment in­spiré du de­sign scan­di­nave, avec une belle touche con­tem­po­raine d’ici, est ap­paru dans les col­lec­tions de plus en plus nom­breuses de l’en­treprise.

L’AMOUR DU BOIS

Tra­vail­lant avec plusieurs essences de bois telles que le noyer, le cerisier, le chêne blanc, l’érable et le teck, l’équipe as­sem­ble soigneuse­ment les dif­férents élé­ments en ten­ant compte du grain, des mo­tifs na­turels du bois et de l’ef­fet souhaité.

UNE JEUNE EN­TREPRISE

Pour sa part, basée à Saint-Jérôme, Trica est une jeune en­treprise qui, à l’orig­ine, se spé­cial­i­sait dans le mo­bilier de mé­tal. Évolu­ant au di­a­pa­son du de­sign québé­cois, elle nous of­fre de plus en plus de meubles var­iés drôle­ment in­téres­sants.

UNE OF­FRE COMPLÈTE

Du lit à la com­mode en pas­sant par des range­ments, des ta­bles de salle à manger et même d’orig­i­nales lam­pes sur pied, les de­sign­ers de l’équipe de François Caron nous présen­tent des pro­duits de plus en plus raf­finés.

La plu­part des mag­nifiques nou­veautés qu’ils nous ont présen­tées au Sa­lon n’étant pas en­core en pro­duc­tion (je vous les présen­terai à l’au­tomne), je vous ai quand même rap­porté un fau­teuil oc­ca­sion­nel très in­téres­sant et un miroir sur pied ab­sol­u­ment unique.

LA TA­BLE DHABI ET LE BUF­FET ELODI

LA TA­BLE PARI

LA COL­LEC­TION DE MEUBLES DE CHAMBRE À COUCHER MI­MOSA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.