QUAND ON A LA BOUGEOTTE, FAUT S’OCCUPER !

Le Journal de Montreal - CASA - - EN RÉSIDENCE - JAC­QUES LAPLANTE 1.

Si l’idée de vieil­lir vous fout le ca­fard, une ren­con­tre avec les rési­dents des Prom­e­nades du Parc à Longueuil aura vite fait de vous re­quin­quer. Lors de mon pas­sage aux Prom­e­nades du Parc, une dame toute menue de 95 ans s’af­fairait à son gros métier à tisser, «… comme c’est le cas tous les matins dès 8 heures», a-t-elle con­fié. Au même mo­ment à l’ex­térieur, trois rési­dents age­nouil­lés ter­mi­naient un ar­range­ment flo­ral. Ce sont les rési­dents qui, à leur de­mande, s’oc­cu­pent de tout l’amé­nage­ment paysager. Ils y con­sacrent 1500 heures de bénévolat pour in­staller et en­tretenir près d’une cen­taine d’amé­nage­ments ré­par­tis au­tour des qua­tre bâ­ti­ments que comptent les Prom­e­nades. Ils ont le pouce vert, croyez-le! La rési­dence a rem­porté un prix lors des trois dernières an­nées du con­cours Longueuil Fleurie. D’autres, des com­péti­tifs ceux-là, ont formé un club cy­cliste. Leur club compte une ving­taine de per­son­nes dont la moyenne d’âge est de 84 ans. Un autre groupe, mais avec des dif­fi­cultés de mo­bil­ité, a trouvé l’idée in­téres­sante et a formé son club de tri­por­teurs. «Les ex­em­ples du genre sont nom­breux, ex­plique le di­recteur Jean-De­nis Par­ent. Nous or­gan­isons 89 ac­tiv­ités par se­maine, dont des cours d’iPad de­mandés par les rési­dents. La par­tic­i­pa­tion est très bonne. On a même une rési­dente de 101 ans qui y as­siste as­sidû­ment.» Outre les in­fra­struc­tures récréa­tives habituelles, piscine in­térieure, salle de cinéma, pé­tanque, shuf­fle­board, bib­lio­thèques et autres, les oc­cu­pants ont à leur portée le parc mu­nic­i­pal Michel-Char­trand. Ils n’ont qu’à tra­verser la rue pour prof­iter de cet im­mense es­pace vert de 1 850 000 mètres car­rés avec ta­bles à pique-nique, 20 km de piste cy­clable, de sen­tiers péde­stres ou de ski de fond, un marais et trois lacs.

10E ANNIVERSAIRE

Pour en revenir aux Prom­e­nades, sig­nalons qu’elles comptent 425 unités ré­par­ties dans qua­tre éd­i­fices. Ils sont re­liés au rez-de-chaussée par la salle à manger de 140 places, mais qui dou­ble sa ca­pac­ité lors d’événe­ments spé­ci­aux, comme cette fête que l’on or­gan­is­era en juil­let afin de souligner le 10e anniversaire de la rési­dence.

L’un de ces éd­i­fices est con­sti­tué de 124 con­do­mini­ums mis en vente par le pro­prié­taire de la rési­dence, le Groupe Mau­rice. Les 301 lo­ge­ments restants sont étalés en­tre les trois autres éd­i­fices. L’un d’eux est oc­cupé en par­tie (57 unités) par des per­son­nes né­ces­si­tant des soins par­ti­c­uliers.

www.legroupe­mau­rice.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.