QUAND LE PATRIMOINE S’INTÈGRE DANS LA MODERNITÉ

Le Journal de Montreal - CASA - - TOP MODÈLE - CHRIS­TIAN LAV­I­GNE Col­lab­o­ra­tion spé­ciale

Les am­a­teurs et pas­sion­nés de patrimoine mon­tréalais se sou­vien­dront sans doute du spec­tac­u­laire in­cendie qui, en 2010, avait détruit l’aile est de l’an­cien asile pour vieil­lards des Petites Soeurs des Pau­vres, la Mai­son Saint-Édouard, con­struit à la fin du XIXe siè­cle, au coin de la rue Saint-Marc et du boule­vard René-Lévesque Ouest, à Mon­tréal. Quelques an­nées plus tard, De­vimco lançait sur le site ad­ja­cent, le pro­jet O’Nessy, deux tours de 15 étages, of­frant 250 unités d’ap­parte­ments en con­do­minium. On avait alors an­noncé que la réha­bil­i­ta­tion la Mai­son Saint-Édouard con­stituerait la phase 3 du pro­jet.

22 AP­PARTE­MENTS UNIQUES

Sec­tion haut de gamme et point d’orgue du pro­jet, le Saint-Édouard, of­fre 22 con­dos com­plète­ment uniques les uns des autres, d’une à trois cham­bres à coucher. Chaque unité se car­ac­térise par une fi­ni­tion de qual­ité supérieure, en plus de pla­fonds pou­vant at­tein­dre une hau­teur de 12 pieds per­me­t­tant d’ap­précier le car­ac­tère his­torique de ce bâ­ti­ment ex­cep­tion­nel. Le St-Édouard abrit­era aussi les es­paces récréat­ifs du site et représen­tera le point de con­ver­gence du pro­jet en of­frant des es­paces com­muns tels qu’un cen­tre de con­di­tion­nement, un «lounge», une piscine in­térieure, un spa et un sauna.

AU COEUR DU VIL­LAGE SHAUGH­NESSY

Ainsi nommé en rai­son de la présence de la Mai­son Shaugh­nessy, au­jourd’hui in­té­grée au Cen­tre Cana­dien d’Ar­chi­tec­ture, une grande mai­son bour­geoise, con­stru­ite en 1875 et qui a ap­partenu à Thomas Shaugh­nessy, prési­dent du Cana­dien Paci­fique, de 1892 à 1924, le Vil­lage Shaugh­nessy est un quartier vi­brant et foi­son­nant.

À cause de ses nom­breuses tours d’habi­ta­tion, on y trouve une des plus grandes den­sités de pop­u­la­tion au Canada et, par con­séquent, toute une panoplie de com­merces, de ser­vices, de maisons d’éd­u­ca­tion, deux sta­tions de métro, etc.

Bref, un quartier éclec­tique et franche­ment ur­bain.

Cein­turé par les tours d’habi­ta­tion O’Nessy, et un mag­nifique jardin privé de 25 000 pi2, le StÉ­douard, bâ­ti­ment classé à valeur pat­ri­mo­ni­ale ex­cep­tion­nelle, sera sans con­tredit, après sa réha­bil­i­ta­tion, un des points de mire du vil­lage.

1

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.