LE LAC ST- LOUIS EN TOILE DE FOND

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA - JACQUES LA­PLANTE 1.

Pas sor­teux les aînés? Eh bien, ceux des Belvédères de La­chine en tout cas le sont. Et pas mal à part de ça. Faut dire qu’ils ont beau­coup à leur portée. Tout d’abord une navette, à leur us­age ex­clusif, et prête à les emmener là où ils désirent: musée, fes­ti­vals, ex­po­si­tions, con­certs, pique-nique, cen­tre d’achats, etc. Mais ils ont surtout le ma­jestueux lac St-Louis, re­lié à la rési­dence par un sen­tier péde­stre et niché à moins de cinq min­utes de marche. La vie y est très an­i­mée, ré­sul­tat d’une cir­cu­la­tion mar­itime plus que no­table et des très nom­breux parcs qui jonchent les rives de cet his­torique plan d’eau. Les parcs StLouis, des Saules, Stoney Point et les prom­e­nades du Père Mar­quette, pour n’en nom­mer que quelques-uns, sont tous à une dis­tance de marche. Une sor­tie zen agré­men­tée par des belvédères, des phares, bâ­ti­ments his­toriques et par la faune hu­maine qui s’y ressource: amoureux, familles, pêcheurs, joggeurs, kayak­istes. Et quand les rési­dents restent à la mai­son, ils ont quand même le loisir d’ad­mirer de leur bal­con toute la prestance du lac StLouis, ceux évidem­ment qui lo­gent sur les côtés sud et ouest. Et ceux qui habitent de l’autre côté en sont quittes pour con­tem­pler l’or­a­toire Saint-Joseph, le Mont-Royal et quelques gratte-ciel de Mon­tréal.

SIX ET HUIT ÉTAGES

La rési­dence a reçu ses premiers oc­cu­pants il y a dix ans, le 1er juil­let 2006 pour être pré­cis. Le Groupe Me­lior, alors pro­prié­taire, l’a cédée à Al­le­gro qui le céda à son tour à Chartwell en 2012. L’éd­i­fice en forme de U compte 266 lo­ge­ments, la sec­tion EstOuest ayant six étages et la sec­tion NordSud, huit. Quelque 260 rési­dents y habitent dont 35 en unité de soins. Ex­cep­tion faite de cette unité, tous les lo­ge­ments ont un bal­con et sont loués avec cuisinière, réfrigéra­teur, laveuse et sécheuse.

C’est au rez-de-chaussée que les rési­dents passent la ma­jeure par­tie de leur temps, en rai­son tout d’abord de la grande salle à manger, vit­rée sur trois faces et qui donne ac­cès au jardin. Balançoires, ta­bles de pique-nique, plates-ban­des, ter­rain de pé­tanque et de shuf­fle­board en sont les prin­ci­paux élé­ments.

Tou­jours au rez-de-chaussée, on retrouve tous les postes de ser­vices: salle à manger privée, in­ter­net, piscine in­térieure (très acha­landée en mat­inée), gym, bureau de médecin, dé­pan­neur et quelques autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.