DE LA LUMIÈRE NAÎT LA VIE

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA - CHRIS­TIAN LAVIGNE

Mon­tréal est une ville cana­di­enne dont la créa­tiv­ité est re­con­nue à l’échelle in­ter­na­tionale. On n’a pas be­soin de penser longtemps pour se remé­morer les réus­sites spec­tac­u­laires de Lighte­mo­tion ou de Mo­ment Fac­tory, chez nous ou à l’étranger. Pour­tant, ailleurs au Canada, en ce lende­main du 1er juil­let, on trouve aussi beau­coup de créa­tiv­ité et d’in­ven­tiv­ité sur des scènes un peu moins in­ter­na­tionales, un peu plus lo­cales, mais néan­moins grande­ment méri­toires.

NOTRE SOEUR LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

À travers mes voy­ages et mes ex­péri­ences, j’ai tou­jours été fasciné par le rap­port par­ti­c­ulier que les Québé­cois sont en mesure d’établir avec les Bri­tanno-Colom­bi­ens. Et, en forme de preuve, je vous présente aujourd’hui, les réal­i­sa­tions des ré­cip­i­endaires des «Vi­sion Awards 2016» at­tribués par «The Il­lu­mi­nat­ing Engi­neer­ing So­ci­ety of Bri­tish Columbia (IESBC)», un or­gan­isme à but non lu­cratif, au début du mois de juin.

TROIS CATÉGORIES, TROIS LAURÉATS

L’IESBC décerne chaque an­née trois prix uniques, dans trois catégories dif­férentes, à des so­ciétés de Colombie-Britannique, spé­cial­isées en de­sign et in­génierie d’éclairage, pour des pro­jets réal­isés à l’échelle lo­cale ou in­ter­na­tionale.

Tout d’abord, le prix Ed­win F. Guth Me­mo­rial qui ré­com­pense un pro­jet d’éclairage in­térieur car­ac­térisé par l’équili­bre en­tre l’éclairage fonc­tion­nel de l’es­pace et une vi­sion artis­tique de la lumière qui en­richira l’ex­péri­ence des us­agers de l’es­pace éclairé.

En­suite, le prix Ea­ton du de­sign d’ex­térieur ré­com­pen­sant l’en­treprise qui a su ap­porter des so­lu­tions créa­tives, tant tech­nologiques qu’es­thé­tiques, à des dé­fis d’éclairage ex­térieur.

Et fi­nale­ment, le prix BC Hy­dro de la re­con­ver­sion, qui s’adresse à la re­con­ver­sion d’in­stal­la­tions ex­is­tantes, com­mer­ciales ou in­dus­trielles, dans une per­spec­tive d’économie d’én­ergie, de re­spon­s­abil­ité en­vi­ron­nemen­tale, sans pour au­tant sac­ri­fier l’in­térêt vi­suel, avec ses im­pacts mar­ket­ing ou pro­duc­tifs.

RÉFÉRENCE www.iesbc.org/

1

2

3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.