SÉDUISANT TOIT-TERRASSE

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA - JAC­QUES LAPLANTE 1. et 2.

En in­au­gu­rant en mai dernier une troisième phase à son com­plexe rési­den­tiel, le Havre des Can­tons à Ma­gog, Réseau Sélec­tion y a aug­menté la ca­pac­ité d’héberge­ment d’une soix­an­taine de lo­ge­ments, por­tant le nom­bre to­tal d’unités à 324. Bap­tisée Le Square, cette troisième phase a per­mis égale­ment au Havre de se doter d’une su­perbe piscine in­térieure pu­ri­fiée au sel, d’une salle de con­di­tion­nement, de sa­lons, mais surtout, d’un toit-terrasse de près de 8000 pieds car­rés, qui dès l’ou­ver­ture a con­quis la grande ma­jorité des rési­dents. Per­chée au qua­trième étage, la terrasse of­fre une vue grandiose sur toute la ré­gion de Ma­gog y com­pris le réputé mont Or­ford désigné comme le qua­trième plus haut som­met ski­able au Québec. Balançoires, chaises et per­gola meublent la terrasse qui sert aussi d’es­pace à jar­diner puisqu’on y a amé­nagé plusieurs sec­tions de jar­di­nage.

AU VIL­LAGE OU À LA MAI­SON

Érigé sur l’an­cien ter­rain de la com­pag­nie Oly­mel, le Havre des Can­tons a ou­vert ses portes en 2009 à la suite d’un in­vestisse­ment de 25 mil­lions $. Une sec­onde phase (20 mil­lions $) y a été con­stru­ite en 2013, et tout récem­ment, une troisième au coût de 15 mil­lions $.

Le Havre des Can­tons est situé au coeur de l’un des plus pit­toresques vil­lages d’Estrie. Bou­tiques, cafés-ter­rasses, restos, parcs et l’im­mense lac Mem­phré­m­a­gog (102 km2) y at­tirent quan­tité de touristes. Tout ça étant à quelques pas du Havre, la ma­jorité des 273 rési­dents, dont près de 55 % ont moins de 80 ans, en prof­i­tent bi­gre­ment eux aussi.

S’ils préfèrent ne pas s’éloigner de «la mai­son», ils ne s’en­nuieront pas pour au­tant puisqu’une longue série d’ac­tiv­ités leur est quo­ti­di­en­nement pro­posée. Ils ont ac­cès à une bib­lio­thèque, à la chapelle, à deux sa­lons de bil­lard, à un cinéma, à une salle de cartes où bridge et 500 sont très pop­u­laires, ainsi qu’à des jardins et ter­rasses avec balançoires, jeux de shuf­fle­board et pé­tanque. On or­gan­ise aussi des séances d’aquaforme et des soirées thé­ma­tiques avec danse.

En matière de sécu­rité, outre les dif­férentes mesures im­posées par le gou­verne­ment, le Havre des Can­tons dispose d’un sys­tème de sur­veil­lance par caméra des aires com­munes 24 heures sur 24. Une caméra est aussi in­stal­lée à l’en­trée prin­ci­pale et le rési­dent, par le bi­ais d’un canal privé, verra sur son téléviseur qui sonne à sa porte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.