FENÊTRES HIVERNALES AVEC VUES EXTRAORDINAIRES

Le Journal de Montreal - CASA - - TOP MODÈLE - CHRIS­TIAN LAVIGNE Col­lab­o­ra­tion spé­ciale

Si­tués sur les rives du fleuve Sain­tLau­rent, au con­flu­ent de la riv­ière Mi­tis, à mi-chemin en­tre Ri­mouski et Matane, les Jardins de Métis sont con­sid­érés comme l’un des prin­ci­paux jardins en Amérique du Nord et con­nais­sent au­jourd’hui, une renom­mée in­ter­na­tionale. La preuve en est que l’édi­teur suisse, Birkhäuser, spé­cial­isé en ar­chi­tec­ture, amé­nage­ment paysager et de­sign, vient tout juste de pub­lier Ex­per­i­ment­ing Land­scapes: Testing the Lim­its of the Gar­den, qui met en lu­mière les réal­i­sa­tions du Fes­ti­val in­ter­na­tional de jardins présenté aux Jardins de Métis en Gaspésie. Plus de 150 jardins tem­po­raires, à la fine pointe du de­sign de jardins et de l’art en­vi­ron­nemen­tal, y ont été créés depuis 2000.

LA VALEUR DES CON­CEPTS

Mal­gré son éloigne­ment des grands cen­tres ur­bains, l’événe­ment a su at­tirer plus d’un mil­lion de per­son­nes, venues ex­péri­menter le tra­vail de con­cep­teurs émer­gents et de de­sign­ers renom­més tels Diana Bal­mori, Claude Cormier, Ken Smith, Snøhetta, Topotek 1 et Michael Van Valken­burgh.

UN FES­TI­VAL D’IN­SPI­RA­TION

Les fes­ti­vals de jardins con­tem­po­rains con­stituent de formidables lab­o­ra­toires pour les ar­chi­tectes et paysag­istes qui y tes­tent des matéri­aux, des con­cepts ou des méth­odes qui pour­ront être adap­tés à leur pra­tique quo­ti­di­enne.

Le livre pro­pose une sélec­tion de 25 pro­jets réal­isés depuis 17 ans au Fes­ti­val in­ter­na­tional de jardins, en plus de deux es­sais par le jour­nal­iste lon­donien et cri­tique du paysage Tim Richard­son et par l’ar­chi­tecte paysag­iste mon­tréalais Marc Hallé.

Il s’agit d’une lecture in­dis­pens­able pour quiconque pra­tique dans le domaine du paysage, de l’in­stal­la­tion ou des places publiques en mi­lieu ur­bain ou ru­ral, mais surtout pour tous les curieux qui ap­pré­cient les jardins con­ceptuels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.