ICI AILLEURS

De l’ex­térieur, rien ne saurait in­di­quer au vis­i­teur l’am­biance qu’il s’ap­prête à dé­cou­vrir dans cette pe­tite mai­son en rangée typ­ique­ment mon­tréalaise.

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA -

Les pro­prié­taires rê­vaient d’un dé­cor méditer­ranéen pour con­trer la gri­saille de l’hiver et s’en­velop­per de chaleur toute l’an­née. Pour con­cré­tiser leur pro­jet, ils ont fait ap­pel au de­signer André Per­ron, qui a su leur créer un in­térieur dont le con­cept s’ap­puie sur des meubles aux formes sim­ples, mais struc­turées, des couleurs chaudes et des matières riches, et qui in­tè­gre une teinte qu’ils af­fec­tion­nent par­ti­c­ulière­ment: le turquoise.

Si­tuée dans l’ar­rondisse­ment d’Outremont, à Mon­tréal, et ac­quise par les actuels pro­prié­taires en 2013, la rési­dence n’avait connu au­cune réno­va­tion ma­jeure depuis sa con­struc­tion dans les an­nées 1970. «La dis­po­si­tion des pièces était typ­ique de l’époque. Au rez-de-chaussée, le sa­lon, la salle à manger et la cui­sine se suiv­aient en en­filade, sans lien les uns avec les autres. Nous voulions dé­cloi­son­ner l’es­pace et créer un amé­nage­ment à aire ou­verte qui fasse passer la lu­mière et donne une im­pres­sion de chaleur en­velop­pante. Nous ne voulions pas d’un dé­cor où on a peur de dé­placer les choses, car nous re­cevons beau­coup, et les amé­nage­ments mod­ernes très or­don­nés font sou­vent que les gens ont peur d’y bouger. Dans notre in­térieur, on peut vivre li­bre­ment au quo­ti­dien», pré­cise le pro­prié­taire.

Ce re­portage est tiré du mag­a­zine de jan­vier-février Les idées de ma mai­son Pour d’autres idées déco, ne man­quez pas le numéro de mars 2017 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­tenant

« Je suis en paix quand je suis à la mai­son. C’est un lieu très re­posant » – Le pro­prié­taire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.