QUAND LE MEUBLE QUÉBÉ­COIS HABILLE NOS TOP MODÈLES

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA - CHRIS­TIAN LAVIGNE

Lancés la fin de se­maine dernière, les Week­ends Visites Li­bres se pour­suiv­ent samedi et de­main, di­manche, dans plus de 75 pro­jets rési­den­tiels de la grande ré­gion métropoli­taine. Dans le cadre de cette chronique, nous nous sommes par­ti­c­ulière­ment in­téressés à qu­a­tre unités rési­den­tielles qui présen­tent des dé­cos car­ac­térisées par l’util­i­sa­tion de mo­bilier conçu et fab­riqué au Québec. Cette ini­tia­tive est or­gan­isée en col­lab­o­ra­tion avec l’As­so­ci­a­tion des fab­ri­cants de meubles du Québec (AFMQ) et Mai­son Éthier, et vise à met­tre en valeur le de­sign et la qual­ité du meuble d’ici. Cha­peautés par le de­signer mul­ti­dis­ci­plinaire bien connu, Jean-Claude Poitras, les de­sign­ers d’in­térieur se sont at­telés à créer des es­paces de vie con­fort­a­bles et fonc­tion­nels. La se­maine dernière, nous vous avons présenté les pro­jets Le Con­ser­va­toire et Quartier Green­wich; au­jourd’hui nous visi­tons les deux autres.

LE HIGH­LANDS LASALLE

Si­tué sur une butte dans un quartier ma­ture de l’ar­rondisse­ment LaSalle, le High­lands LaSalle pro­pose un îlot de maisons de ville su­per­posées dans un en­vi­ron­nement typ­ique de ban­lieue calme, à quinze min­utes du cen­tre-ville.

La de­signer Jen­nifer-Bianka Cler­mont s’est laissé in­spirer par la na­ture en­vi­ron­nante pour créer un univers con­tem­po­rain qui répond aux be­soins d’une je­une famille. Pas­sion­née par les ob­jets, les matières et les tex­tures, elle a com­posé un dé­cor à la fois douil­let et éclec­tique, où un ca­maïeu de blancs et de crème sert de toile de fond à des meubles québé­cois aux teintes chaudes et na­turelles, le tout dy­namisé de touches vi­ta­m­inées.

LE QUATRIÈME

À Dorval, Le Quatrième, se dis­tingue par l’abon­dance d’es­paces verts et la prox­im­ité du lac Saint-Louis. On y trouve des maisons de ville élé­gantes et spa­cieuses, adap­tées aux be­soins des familles.

Pour l’amé­nage­ment de l’unité mod­èle, avec son es­calier sculp­tural, sa cui­sine d’in­spi­ra­tion eu­ropéenne et son canevas clair, la de­signer Sarah Par­adis a tablé sur un de­sign lu­mineux et in­tem­porel, où les tons chauds du mo­bilier en noyer créent un joli con­traste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.