À LA FOIS RÉSIDENCE ET « CEN­TRE CUL­TUREL »

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA - JAC­QUES LA­PLANTE

Lorsqu’il est ques­tion du Manoir Outremont, on fait référence à une résidence pour aînés au­tonomes, semi-au­tonomes ou avec pertes cog­ni­tives. Mais dans le mi­lieu, on aime bien dire à la blague qu’il s’agit aussi d’un cen­tre cul­turel, ce qui a un fond de vérité telle­ment les arts sont om­niprésents dans la vie des rési­dents. Con­struit en 1977 sur l’av­enue Rock­land, au coeur d’Outremont, le Manoir est passé en­tre dif­férentes mains au cours de ses 40 an­nées d’ex­is­tence. Le groupe Co­gir/Azur, qui en as­sumait la ges­tion depuis 1995, est le dernier de la liste alors qu’il s’en est porté ac­quéreur en 2015. Dès sa prise de pos­ses­sion, il a mis en marche un vaste pro­gramme de réno­va­tions qui a touché les fenêtres, les bal­cons, l’unité pro­thé­tique, le jardin et cer­tains es­paces com­muns, très im­por­tants pour les ac­tiv­ités cul­turelles si chères aux 367 rési­dents du Manoir. On par­lera tout d’abord de la bi­b­lio­thèque, dont les rayons débor­dent de livres. Il y a telle­ment de bouquins, et l’en­droit est à ce point fréquenté, qu’on prévoit amé­nager une deux­ième bi­b­lio­thèque. On y or­gan­ise égale­ment des con­cours de dic­tée qu’on dit très pop­u­laires. Il y a en­suite la salle des arts où les rési­dents pein­tres don­nent li­bre cours à leur créa­tiv­ité. Pour s’y ren­dre, il faut em­prunter un cor­ri­dor qui est aussi une ga­lerie d’art: ac­crochées aux murs, des oeu­vres réal­isées par des artistes de tout le quartier.

VISITÉS PAR DES AUTEURS

Le grand sa­lon, de son côté, sera fréquem­ment vis­ité par des auteurs con­nus (Jean­nette Ber­trand, Louise Por­tal, France Cas­tel, Dorothy Ber­ry­man), qui vien­dront présen­ter leur livre ou faire la lec­ture de cer­tains pas­sages. L’As­so­ci­a­tion des li­braires du Québec y fait son tour, elle aussi, par le truche­ment de son pro­gramme Li­brairie à domi­cile.

Quand ils n’ont pas le nez dans un bouquin ou la main sur un pinceau, les rési­dents passent du temps dans la salle de gym, à la piscine, au bil­lard, sur les ter­rasses ou dans le jardin. Un dé­pan­neur (avec per­mis SAQ) et un bistro sont égale­ment à leur dis­po­si­tion au sous-sol, tout comme un cen­tre de ser­vices vis­ité spo­radique­ment par des pro­fes­sion­nels (den­tiste, au­dio­pro­thé­siste, op­tométriste, es­théti­ci­enne, no­taire, compt­able et autres).

Une salle à manger avec per­mis SAQ et un sta­tion­nement in­térieur de trois étages fig­urent aussi sur la liste des es­paces com­muns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.