Le Journal de Montreal - CASA

UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR MIEUX CHOISIR

- HORTENSE DES DORIDES Collaborat­ion spéciale

Pour une sixième année consécutiv­e, le Regroupeme­nt québécois des résidences pour aînés (RQRA) organise une Journée portes ouvertes, le dimanche 30 avril, de 13 h à 16 h. Pour l’occasion, plus de 360 résidences membres accueiller­ont les particulie­rs curieux et intéressés, accompagné­s de leur famille et leurs amis. Le but: faire découvrir aux Québécois la grande diversité de l’offre en matière de résidences pour aînés.

Avec plus de 750 résidences membres et près de 85 000 unités partout au Québec, le RQRA se veut le porteparol­e des résidences offrant un milieu de vie de qualité à des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

«L’offre de logements dans ce type d’habitation est aujourd’hui plus variée que jamais. Il importe de bien se renseigner, mais aussi de visiter plusieurs endroits avant de faire son choix, explique Yves Desjardins, présidentd­irecteur général du RQRA. Il faut magasiner sa résidence!»

En effet, il existe désormais des résidences de centaines d’unités, plus impersonne­lles, mais avec de nombreux services, ou encore de petites résidences hébergeant 10 personnes, dans un esprit familial.

SÉCURITÉ, LIBERTÉ

Depuis l’année dernière, Jean-Pierre Coallier, animateur bien connu du public, assure la présidence d’honneur de l’événement, pour son plus grand plaisir. «J’ai l’âge pour cela, plaisantet-il. Plus sérieuseme­nt, depuis une quarantain­e d’années, pour mon travail principale­ment, j’ai été amené à visiter de nombreuses résidences. Je connais bien le milieu.»

Cette année, il est épaulé dans sa tâche par «l’un de ses fistons», MarcAndré Coallier.

Pour Jean-Pierre Coallier, «à 65 ans, les gens en ont ras le bol de leur grande maison. Ils ne veulent plus passer la tondeuse ou déneiger. Ce n’est pas nécessaire d’avoir 80 ans pour entrer dans une résidence. Vous aurez la sécurité, la liberté et des services additionne­ls si vous voulez ou si vous en avez besoin. C’est une belle façon de vivre. Certaines résidences me rappellent le Club Med. “Vous êtes bien entourés”, dit le RQRA. C’est vrai, vous ne serez pas seul!»

VENIR VOIR

Avec cette Journée portes ouvertes, le RQRA veut faire passer ce message: «Venez voir de quoi cela a l’air, venez poser des questions», exhorte JeanPierre Coallier. Même son de cloche chez Yves Desjardins. «Nous avons instauré la Journée portes ouvertes pour alimenter la réflexion. Allez voir ce qui s’y passe!»

Le président-directeur général du RQRA avoue que les nouvelles résidences ont un pouvoir d’attraction plus fort chez la population et devraient encore cette année attirer de nombreux curieux.

Pour en savoir plus sur la Journée portes ouvertes et accéder au répertoire des résidences participan­tes : www.rqra.qc.ca De nombreuses activités comme des spectacles, des exposition­s et des dégustatio­ns seront organisées pour l’occasion.

 ??  ?? Marc-André et Jean-Pierre Coallier, porte-parole de l’événement.
Marc-André et Jean-Pierre Coallier, porte-parole de l’événement.
 ??  ?? Le Teasdale, à Terrebonne
Le Teasdale, à Terrebonne
 ??  ?? Le Havre de l’Estuaire, à Rimouski
Le Havre de l’Estuaire, à Rimouski
 ??  ?? Le Cambridge, à Pointe-Claire
Le Cambridge, à Pointe-Claire

Newspapers in French

Newspapers from Canada