UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR MIEUX CHOISIR

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA - HORTENSE DES DORIDES Col­lab­o­ra­tion spé­ciale

Pour une six­ième an­née con­séc­u­tive, le Regroupement québé­cois des résidences pour aînés (RQRA) or­gan­ise une Journée portes ouvertes, le di­manche 30 avril, de 13 h à 16 h. Pour l’oc­ca­sion, plus de 360 résidences mem­bres ac­cueilleront les par­ti­c­uliers curieux et in­téressés, ac­com­pa­g­nés de leur famille et leurs amis. Le but: faire dé­cou­vrir aux Québé­cois la grande di­ver­sité de l’of­fre en matière de résidences pour aînés.

Avec plus de 750 résidences mem­bres et près de 85 000 unités partout au Québec, le RQRA se veut le portepa­role des résidences of­frant un milieu de vie de qual­ité à des per­son­nes âgées au­tonomes ou en perte d’au­tonomie.

«L’of­fre de lo­ge­ments dans ce type d’habi­ta­tion est au­jourd’hui plus var­iée que ja­mais. Il im­porte de bien se ren­seigner, mais aussi de vis­iter plusieurs en­droits avant de faire son choix, ex­plique Yves Des­jardins, prési­dent­di­recteur général du RQRA. Il faut ma­g­a­siner sa rési­dence!»

En ef­fet, il ex­iste dé­sor­mais des résidences de cen­taines d’unités, plus im­per­son­nelles, mais avec de nom­breux ser­vices, ou en­core de pe­tites résidences hébergeant 10 per­son­nes, dans un esprit fa­mil­ial.

SÉCURITÉ, LIB­ERTÉ

Depuis l’an­née dernière, Jean-Pierre Coal­lier, an­i­ma­teur bien connu du pub­lic, as­sure la prési­dence d’hon­neur de l’événe­ment, pour son plus grand plaisir. «J’ai l’âge pour cela, plaisan­tet-il. Plus sérieuse­ment, depuis une quar­an­taine d’an­nées, pour mon tra­vail prin­ci­pale­ment, j’ai été amené à vis­iter de nom­breuses résidences. Je con­nais bien le milieu.»

Cette an­née, il est épaulé dans sa tâche par «l’un de ses fis­tons», Mar­cAn­dré Coal­lier.

Pour Jean-Pierre Coal­lier, «à 65 ans, les gens en ont ras le bol de leur grande mai­son. Ils ne veu­lent plus passer la ton­deuse ou déneiger. Ce n’est pas néces­saire d’avoir 80 ans pour en­trer dans une rési­dence. Vous au­rez la sécurité, la lib­erté et des ser­vices ad­di­tion­nels si vous voulez ou si vous en avez be­soin. C’est une belle façon de vivre. Cer­taines résidences me rap­pel­lent le Club Med. “Vous êtes bien en­tourés”, dit le RQRA. C’est vrai, vous ne serez pas seul!»

VENIR VOIR

Avec cette Journée portes ouvertes, le RQRA veut faire passer ce mes­sage: «Venez voir de quoi cela a l’air, venez poser des ques­tions», ex­horte JeanPierre Coal­lier. Même son de cloche chez Yves Des­jardins. «Nous avons in­stauré la Journée portes ouvertes pour al­i­menter la réflex­ion. Allez voir ce qui s’y passe!»

Le prési­dent-di­recteur général du RQRA avoue que les nou­velles résidences ont un pou­voir d’at­trac­tion plus fort chez la pop­u­la­tion et de­vraient en­core cette an­née at­tirer de nom­breux curieux.

Pour en savoir plus sur la Journée portes ouvertes et ac­céder au réper­toire des résidences par­tic­i­pantes : www.rqra.qc.ca De nom­breuses ac­tiv­ités comme des spec­ta­cles, des ex­po­si­tions et des dé­gus­ta­tions seront or­gan­isées pour l’oc­ca­sion.

Marc-An­dré et Jean-Pierre Coal­lier, porte-pa­role de l’événe­ment.

Le Teas­dale, à Ter­re­bonne

Le Havre de l’Es­tu­aire, à Ri­mouski

Le Cam­bridge, à Pointe-Claire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.