L’ATTRAIT DU QUARTIER AVANT TOUT

Le Journal de Montreal - CASA - - TOP MODÈLE - CHRISTIAN LAVIGNE Col­lab­o­ra­tion spé­ciale

Le quartier Mile-Ex est un secteur situé au nord du Mile-End, en­tre la Pe­tite-Italie, à l’est, et Parc-Ex­ten­sion, à l’ouest, de l’autre côté des voies fer­rées du Cana­dien Paci­fique, et pos­sède un in­dice pié­ton­nier de 96 sur 100, selon le site Walkscore.com. Au fil de la désin­dus­tri­al­i­sa­tion, les grandes usines et en­trepôts ont fait place à toute une série de pro­jets de con­do­mini­ums d’en­ver­gures var­iées. Et pour cause! Avec son prin­ci­pal point d’an­crage au car­refour Saint-Lau­rent et Jean-Talon, l’ac­cès pié­ton­nier et cy­clable à une foule de com­merces de tout acabit, de la grande sur­face au plus branché des cafés, au­tant qu’au métro et au vaste parc Jarry, on y trouve une véri­ta­ble at­mo­sphère de vil­lage ur­bain.

ATELIERS CASTELNAU

C’est dans cet en­vi­ron­nement dy­namique que DevMcGill et TGTA vi­en­nent de lancer le pro­jet Ateliers Castelnau, qui se dé­ploiera en cinq phases, pour of­frir de 310à 350 unités, dans cinq bâ­ti­ments de six étages.

UN CLIN D’OEIL AU PATRIMOINE

Joux­tant l’im­posant bâ­ti­ment de style Beaux-Arts qui abri­tait l’In­sti­tut des sourdsmuets de Mon­tréal, sur le boule­vard Sain­tLau­rent, l’im­plan­ta­tion se fera à par­tir d’un bâ­ti­ment pat­ri­mo­nial qui hébergeait les divers ateliers con­sacrés à la for­ma­tion des élèves de l’In­sti­tut, et qui sera préservé.

Et mal­gré le car­ac­tère tout à fait con­tem­po­rain des es­paces d’habi­ta­tion, une touche de design à ten­dance in­dus­trielle, dans les aires com­munes, rap­pellera la vo­ca­tion orig­inelle du quartier.

CARRÉMENT DANS L’AIR DU TEMPS

Pour bien mar­quer le car­ac­tère ur­bain et mod­erne du com­plexe, les ap­parte­ments seront, par ex­em­ple, dotés de sys­tèmes de do­mo­tique, con­trôlés par télé­phone in­tel­li­gent. De plus, on trou­vera au niveau du garage in­térieur, un ate­lier de vélo et un es­pace mul­tiusage pour faire tout ce qu’on ferait dans son garage ou dans sa cour.

En somme, Ateliers Castelnau pro­pose un style de vie branché dans un en­vi­ron­nement qui re­specte son passé.

1 2

3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.