REDÉFINIR LES ESPACES DE TRA­VAIL PAR LA LU­MIÈRE

Le Journal de Montreal - CASA - - DÉCOR EN TÊTE - CHRIS­TIAN LAVIGNE Col­lab­o­ra­tion spé­ciale

La présence forte et néces­saire des je­unes spé­cial­istes en in­for­ma­tique dans le développe­ment ré­cent des en­treprises de haute tech­nolo­gie a amené toute une redéf­i­ni­tion des espaces de tra­vail, qui se con­juguent dé­sor­mais à des espaces de vie, pour créer une at­mo­sphère at­trayante et pro­duc­tive. Vig­i­lant Global, une en­treprise mon­tréalaise de recherche et développe­ment et tech­nolo­gie de l’in­for­ma­tion, soucieuse de met­tre à la dis­po­si­tion de ses tech­no­logues l’en­vi­ron­nement le plus prop­ice à l’in­spi­ra­tion et à l’in­no­va­tion, a man­daté la firme Provencher_Roy pour le réamé­nage­ment de ses bu­reaux à Mon­tréal. Lu­miGroup, col­lab­o­ra­teur de premier plan pour la mise en lu­mière, a ac­com­pa­gné les de­sign­ers d’in­térieur dans la mise en valeur de chaque es­pace avec un éclairage adapté pour un en­vi­ron­nement raf­finé, mod­erne et dy­namique.

BIEN-ÊTRE ET CONFORT

Vig­i­lant souhaitait avoir des espaces mod­ernes et so­phis­tiqués, tout en gar­dant une am­biance chaleureuse et in­vi­tante. Le con­cept d’Anna Westlund, as­so­ciée et de­signer d’in­térieur chez Provencher_Roy, pro­pose alors des lignes noires fortes, une util­i­sa­tion pru­dente de mo­tifs, et plusieurs élé­ments en bois ainsi qu’une pal­ette raf­finée de couleurs d’ac­cent.

BOIS, CHALEUR ET RAFFINEMENT

Avant même de franchir le seuil de la porte, en sor­tant de l’as­censeur, la couleur na­turelle du bois jux­ta­posée au noir acier donne le ton. Les re­tombées de pla­fond sont le canevas d’un mo­tif dé­coupé au laser de plusieurs pe­tits points qui font un rap­pel aux cir­cuits im­primés de l’univers tech­nologique.

La lu­mière y est ha­bile­ment dis­simulée, em­bel­lis­sant cet es­pace de cir­cu­la­tion sou­vent délaissé. On as­siste à des con­trastes sai­sis­sants : lu­mière et matière, noir et blanc, vides et pleins.

DE­SIGN ET CUL­TURE D’EN­TREPRISE

Les nou­veaux espaces té­moignent bien de la cul­ture de Vig­i­lant. En­cour­ageant la com­mu­ni­ca­tion en­tre em­ployés, les espaces de tra­vail sont mul­ti­fonc­tion­nels et stim­u­lent la créa­tion.

Des aires de re­pos, des espaces de col­lab­o­ra­tion et des lieux de di­ver­tisse­ment sont amé­nagés à plusieurs en­droits, ce qui per­met de fa­voriser une façon dif­férente de tra­vailler.

Des salles mod­u­la­bles ac­cueil­lent égale­ment des événe­ments ponctuels ou récur­rents.

Le tout est souligné par un éclairage aussi dy­namique qu’élé­gant, avec un mélange d’ap­pareils dé­co­rat­ifs pour les espaces de café et de sa­lon, ainsi qu’un éclairage am­biant et fonc­tion­nel pour les bu­reaux et les espaces de lab­o­ra­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.