Des trucs pour pré­ser­ver notre linge

Le Journal de Montreal - CASA - - LA UNE - LOUISE ROBITAILLE Col­la­bo­ra­tion spéciale

Faire la les­sive est très simple ! Le « hic » est dans la pré­pa­ra­tion des bras­sées de linge sale qu’on doit la­ver. On connaît la règle de base de ne pas mé­lan­ger le blanc et les cou­leurs et gé­né­ra­le­ment, on ob­serve bien cette règle. Par contre, on connaît moins les soins re­com­man­dés par les fa­bri­cants pour les dif­fé­rentes com­po­santes de tis­su. À nous d’y prê­ter at­ten­tion, afin que nos vê­te­ments durent long­temps. Le co­ton

Très fa­cile à la­ver, le co­ton blanc sup­porte l’eau très chaude et le ja­vel­li­sant. Par contre, le co­ton co­lo­ré de moindre qua­li­té pour­rait dé­teindre. Si vous avez un doute, la­vez le vê­te­ment à la main à l’eau froide. Vous le dé­bar­ras­se­rez ain­si de son ex­cé­dent de tein­ture et vous pour­rez en­suite la­ver le vê­te­ment à la ma­chine dans une eau tiède.

Les fibres de bam­bou

Les vê­te­ments en fibre de bam­bou se lavent dans la ma­chine à la­ver, vont à la sé­cheuse et même après plu­sieurs la­vages, de­meurent in­frois­sables et an­ti-odeurs.

Le lin

Po­pu­laires du­rant la sai­son chaude, les vê­te­ments en lin se lavent à la main dans une eau froide à tiède avec un dé­ter­gent doux ou un sa­von de Mar­seille. Ce tis­su ré­sis­tant vieillit bien et les la­vages ré­pé­tés le rendent doux et brillant. Il est pré­fé­rable de sus­pendre le vê­te­ment pour le faire égout­ter et de le re­pas­ser hu­mide afin que le lin ne perde pas sa sou­plesse.

La soie

Les vê­te­ments en soie se­ront plus brillants si vous les la­vez dans une eau froide ou tiède avec un sa­von doux li­quide et si vous les rin­cez dans une eau ad­di­tion­née de quelques gouttes de jus de ci­tron. L’eau de Ja­vel ne doit ja­mais être uti­li­sée, car elle fait fondre la soie comme neige au so­leil! Sur­tout, évi­tez de tordre la soie après le la­vage afin de ne pas cas­ser les fils fra­giles qui la com­posent. Sus­pen­dez le vê­te­ment sur un cintre gon­flable ou rem­bour­ré.

Il est pré­fé­rable de re­pas­ser la soie à basse tem­pé­ra­ture, sans va­peur, sur l’en­vers, alors que le vê­te­ment est en­core hu­mide, puis sus­pen­dez-le.

Les fibres syn­thé­tiques

Les fibres syn­thé­tiques sont sen­sibles à la cha­leur. Il est donc pré­fé­rable de les la­ver à l’eau froide ou tiède afin qu’elles ne bou­lochent pas et conservent bien leur forme après le la­vage. Au be­soin, re­pas­sez le vê­te­ment à basse tem­pé­ra­ture.

L’élas­thanne, le span­dex, le ly­cra

Ces mé­langes de fibres syn­thé­tiques re­con­nues pour leur élas­ti­ci­té doivent être la­vés à la main avec un sa­von doux à l’eau froide ou tiède. Évi­tez la sé­cheuse et faites sé­cher à l’air libre.

Le po­ly­es­ter

Ces vê­te­ments se lavent à la ma­chine et ne causent gé­né­ra­le­ment pas trop de maux de tête. Par contre, un la­vage à l’eau chaude pour­rait les frois­ser. Seules l’huile, la graisse et la sueur s’im­prègnent et tachent le po­ly­es­ter. Pour les éli­mi­ner, il suf­fi­ra de ta­po­ter avec la main le tis­su ta­ché avec du dé­ter­sif li­quide jus­qu’à ce que les fibres soient bien im­bi­bées. L’uti­li­sa­tion de l’eau de Ja­vel est à pros­crire. La­vez en­suite le vê­te­ment au cycle dé­li­cat dans une eau tiède, sauf si le fa­bri­cant re­com­mande un la­vage à l’eau froide.

LES MAILLOTS DE BAIN AUX PE­TITS SOINS

Le plus tôt pos­sible après la bai­gnade, rin­cez le vê­te­ment sous l’eau tiède du ro­bi­net, en pre­nant bien soin d’en­le­ver tous les ré­si­dus de sable et de sel, qui se logent fa­ci­le­ment dans les bandes élas­tiques.

La­vez le maillot à la main dans une eau tiède, ja­mais dans la la­veuse, même au cycle dé­li­cat. Uti­li­sez un sa­von de Mar­seille ou un dé­ter­gent li­quide pour tis­sus dé­li­cats sans ja­vel­li­sant. Ne lais­sez pas trem­per le maillot, pres­sez-le entre vos mains et rin­cez-le. Le maillot ne va pas à la sé­cheuse, évi­tez la corde à linge ex­po­sée sous les rayons du so­leil et idéa­le­ment sus­pen­dez-le pour un sé­chage à l’in­té­rieur de la mai­son.

La vis­cose

La­vez ces vê­te­ments dans la ma­chine à la­ver en évi­tant de les tordre ou de les es­so­rer. L’uti­li­sa­tion de l’eau de Ja­vel n’est pas re­com­man­dée. Il est pré­fé­rable de sus­pendre les vê­te­ments pour les faire sé­cher et d’évi­ter la cha­leur de la sé­cheuse.

AS­TUCE PRA­TIQUE POUR LES CAS­QUETTES

Le contour in­té­rieur des cas­quettes spor­tives se tache ra­pi­de­ment au contact des huiles cor­po­relles. On peut les net­toyer au lave-vais­selle sur le pla­teau su­pé­rieur… mais bien sûr sans nos as­siettes en­core cou­vertes de sauce to­mate. Pré­pa­rez donc un la­vage exclusif de cas­quettes bien coin­cées sur des bols épou­sant au mieux leur forme et faites-les sé­cher à l’air libre, sur le comp­toir.

Il est pré­fé­rable de lais­ser les ma­tières dé­li­cates sé­cher à l’air libre sur un cintre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.