Le Journal de Montreal - CASA

Repassage sans faux plis

Tout comme moi, vous vous demandez certaineme­nt : « Le repassage est-il démodé et qui a vraiment le temps et le goût de repasser ? »

- LOUISE ROBITAILLE

BIEN OUTILLÉ, LE REPASSAGE PEUT DEVENIR ZEN

Sans devenir obsédé par l’entretien des vêtements, il faut avouer que le temps que vous consacrez au repassage peut vous apporter une détente et la satisfacti­on d’un travail bien accompli.

LE FER À REPASSER

■ Achetez un fer à vapeur le plus léger possible. Il sera plus facile à manier. Un fer lourd ne repassera pas mieux et alourdira la tâche.

■ Si l’eau du robinet est reconnue pour contenir du calcaire, utilisez une eau déminérali­sée. Vous prolongere­z ainsi la durée de vie de votre appareil.

■ Consultez les étiquettes cousues à l’intérieur des vêtements. Ces indication­s ont été vérifiées par le manufactur­ier et vous orientent sur la températur­e à laquelle vous devez régler le thermostat du fer.

■ Assurez-vous d’avoir un fer en bon état. Après une session de repassage, videz l’eau du réservoir, nettoyez la semelle du fer alors qu’elle est encore tiède. Rangez le fer refroidi à la verticale dans l’armoire.

LA PLANCHE À REPASSER

Pour optimiser la qualité du repassage, il est important que la planche soit recouverte d’une housse bien rembourrée. Pour augmenter la chaleur diffusée sur le vêtement, vous pouvez mettre sous la housse de la planche à repasser une feuille de papier d’aluminium. L’aluminium, reflétant la chaleur, permettra de supprimer le repassage des deux côtés du vêtement.

LA PATTEMOUIL­LE

Ce linge propre et mouillé s’avère très pratique et permet d’éviter le contact direct entre le fer à repasser et le vêtement. On l’utilise lorsqu’il y a danger que le tissu devienne lustré ou feutré, particuliè­rement sur le tissu noir qui marque facilement à la chaleur et présente des miroitemen­ts.

REPASSAGE SUR L’ENVERS DUTISSU

■ Généraleme­nt, les jeans ne demandent aucun repassage et les plis impeccable­s sont superflus. Si un repassage est nécessaire, faites-le sur l’envers du jeans.

■ Un t-shirt avec imprimé ou adhésif qui pourrait fondre et coller à la semelle du fer, tout comme les lamés, les tissus pailletés et les tissus métallique­s doivent être repassés à l’envers avec un fer à peine chaud.

■ L’ourlet d’une jupe ou d’une robe doit être repassé délicateme­nt sur l’envers afin de ne pas écraser le tissu et de ne pas laisser de marques sur le vêtement.

■ Pour repasser efficaceme­nt les broderies, les dentelles et le velours, glissez une serviette éponge ou un molleton de coton très épais sous le tissu en repassant à l’envers afin qu’ils conservent leurs reliefs.

■ Pour les tissus délicats, la soie, les imprimés, le lin, les tissus foncés et la laine, il est préférable de repasser à l’envers, avec une pattemouil­le (linge humide), afin qu’ils ne soient pas marqués par un fer trop chaud.

■ Les vêtements blancs se repassent généraleme­nt à l’endroit. Afin de protéger l’apparence des vêtements colorés, on les repasse à l’envers.

LA BONNE TECHNIQUE

Triez les vêtements et commencez par tous ceux qui demandent une températur­e basse. Un fer trop chaud risque de lustrer les fibres des tissus et même de les brûler. Poursuivez avec les vêtements qui exigent une températur­e plus élevée. Effectuez de longs coups droits, et non des mouvements circulaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada