Les ac­trices mènent la danse

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Il y a de ces films qu’on n’at­tend pas et qui se ré­vèlent être d’agréables sur­prises. Le bal des ac­trices, par exemple, deuxième film réa­li­sé par Maï­wenn, fait par­tie de ces films là. Dans un vrai-faux do­cu­men­taire drôle et ir­ré­vé­ren­cieux, la co­mé­dienne et réa­li­sa­trice met à nu une pléiade d’ac­trices, comme Char­lotte Ram­pling ou Ka­rin Viard.

Dans son « bal » qui flirte par­fois avec la co­mé­die mu­si­cale, Maï­wenn s’in­té­resse à la grande fa­mille des ac­trices. Elle a choi­si de les mon­trer telles qu’elles sont, avec leurs forces, leurs fai­blesses et leur sen­si­bi­li­té. Pour ce faire, Maï­wenn joue avec l’image d’ac­trices connues en brouillant quelque peu les pistes puisque toutes les ac­trices du film ont gar­dé leur propre nom.

Le film ra­conte l’his­toire d’une réa­li­sa­trice (Maï­wenn) qui dé­cide de tour­ner un do­cu­men­taire sur les ac­trices en les fil­mant dans leur quo­ti­dien. Le pseu­do­do­cu­men­taire nous ré­vèle donc toutes les étapes de la car­rière d’une ac­trice, avec ses hauts et ses bas. Ro­mane Boh­rin­ger joue ain­si une ac­trice has been qui doit faire des pu­bli­ci­tés de té­lé­phone por­table pour qu’on ne l’ou­blie pas tan­dis que Mé­la­nie Dou­tey in­carne la jeune ac­trice cé­lèbre qui part se res­sour­cer en Inde. Mais lors­qu’elle re­vient à Paris, elle dé­couvre avec re­gret, à la une d’un ma­ga­zine, que Ro­mane a fi­na­le­ment eu le rôle qu’Yvan At­tal lui avait tout d’abord pro­po­sé. Pour cha­cun des per­son­nages, le vrai et le faux se mé­langent. On se de­mande, par exemple, si Ju­lie De­par­dieu dit vrai lors­qu’elle af­firme dans le do­cu­men­taire que le nombre de fleurs qu’elle porte dans ses che­veux est pro­por­tion­nel à son ni­veau de dé­prime.

FIC­TION

Mais Maï­wenn est for­melle, il s’agit bel et bien d’une fic­tion. Cha­cune des ac­trices y a ce­pen­dant mis du sien. Alors for­cé­ment, il y a une cer­taine « vé­ri­té » qui se dé­gage de cha­cune d’entre elles. « En ren­con­trant les co­mé­diennes, je leur de­man­dais quel était le pro­fil de l’ac­trice qui les amu­se­rait de jouer, ra­conte Maï­wenn. Tout au long de l’écri­ture du scé­na­rio, il y a eu un grand tra­vail de col­la­bo­ra­tion avec elles. »

Sor­ti la se­maine der­nière, Le bal des ac­trices a été sa­lué par la qua­si-to­ta­li­té de la cri­tique fran­çaise. Reste à voir main­te­nant si le grand pu­blic se lais­se­ra em­por­ter par cette co­mé­die franche et ra­fraî­chis­sante.

Les co­mé­diennes Char­lotte Ram­pling, Ju­lie De­par­dieu et Ro­mane Boh­rin­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.